Gilets jaunes : passe d'armes entre François Hollande et Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gilets jaunes : passe d'armes entre François Hollande et Emmanuel Macron
©LUDOVIC MARIN / AFP

Deux présidents ne devraient pas dire ça…

Emmanuel Macron et l'ancien président de la République se sont invectivés par déclarations interposées sur la question du mouvement citoyen qui paralyse le pays depuis une dizaine de jours.

François Hollande et Emmanuel Macron ont évoqué la crise des gilets jaunes ces dernières heures. Les deux personnalités politiques se sont vivement opposées à travers des déclarations cinglantes. L'ancien Premier secrétaire du Parti socialiste a attaqué directement Emmanuel Macron ce jeudi 29 novembre.

François Hollande effectuait un déplacement à Antraigues-sur-Volane en Ardèche. Il a rencontré et dialogué avec des manifestants devant les caméras des journalistes. François Hollande a alors été interpellé par des gilets jaunes. Ils ont reproché à l'ancien locataire de l'Elysée d'avoir "installé Emmanuel Macron" au pouvoir.

François Hollande a alors répondu : 

"Je ne peux pas dire qu'il n'a pas été ministre du gouvernement. J'assume ce que j'ai fait, je ne me défausse sur personne. Après il a fait un autre choix, il s'est présenté avant que je ne décide, ensuite il a fait ses orientations. Maintenant il doit en répondre devant les Français". 

Une manifestante a déploré le fait qu'Emmanuel Macron n'écoutait pas les Français. L'ancien président de la République François Hollande a alors répondu, "Moi je vous ai écouté aujourd'hui !". 

François Hollande a également précisé qu'il avait augmenté le SMIC quand il était aux responsabilités :

"Je préfère le dire pour qu'on puisse faire la différence". 

Emmanuel Macron, actuellement en Argentine pour le G20, a indiqué qu'il entendait la colère des Français et des gilets jaunes. Le président de la République s'est exprimé devant la communauté française de Buenos Aires :  

"J'entends comme vous les voix qui s'élèvent". 

Emmanuel Macron a aussi souhaité répondre aux attaques de François Hollande :

"J'entends aussi souvent les voix qui n'avaient pas réussi à bouger les choses et qui sont sans doute plus à la racine de cette situation que le gouvernement, qui n'est aux affaires que depuis 18 mois. Que voulez-vous ? Le cynisme fait partie de la vie politique".

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a également attaqué François Hollande sur LCI. Il a accusé l'ancien président de la République d'être un "militant politique, un militant amnésique" : 

"Quelqu'un qui a été empêché de se présenter devrait avoir un comportement différent. Le cynisme tue la politique".

La prochaine rencontre entre François Hollande et Emmanuel Macron promet donc d'être glaciale. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !