Radars : les autres cibles de la crise des gilets jaunes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Radars : les autres cibles de la crise des gilets jaunes
©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Halte aux taxes et aux amendes

Les hausses des taxes et du prix du carburant ne sont pas les seules cibles des citoyens impliqués dans le mouvement des gilets jaunes.

Selon des informations de RTL, plus de 130 radars ont été totalement détruits depuis le début du mouvement des gilets jaunes, le 17 novembre dernier. Au total, près de 600 radars ne sont plus en état de fonctionner en France actuellement. D'après des précisions de radars-auto.com, les départements les plus touchés sont les Côtes d'Armor avec 24 radars dégradés sur 27 (89%), la Haute-Loire avec 18 radars sur 27 (67%) et l'Eure-et-Loir avec 19 radars sur 34 (56%). 

Ces dégradations peuvent coûter très cher à l'Etat. Le nettoyage d'un radar repeint nécessite en effet l'investissement de 600 euros pour les frais de remise en l'état. Un radar fixe détruit coûte 30.000 euros. Un radar autonome qui peut être déplacé nécessite 60.000 euros. 

Selon le dernier bilan, les 600 radars vandalisés à travers le pays sur les 3.000 déployés représente donc un coût de dégâts de trois millions d'euros. 

Les "recettes" des radars en 2017 ont permis à l'Etat de récolter un milliard d'euros.  

RTL - M6 info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !