Gilets jaunes : les Français de plus en plus solidaires avec le mouvement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gilets jaunes : les Français de plus en plus solidaires avec le mouvement
©XAVIER LEOTY / AFP

Mobilisation du 1er décembre

Selon une enquête Odoxa-Dentsu Consulting, 84% des Français estiment que la contestation est justifiée même si de nombreux citoyens approuvent les mesures dévoilées par le président de la République en faveur de l’environnement et de l’écologie.

D’après un nouveau sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo, les Français soutiennent toujours autant le mouvement des gilets jaunes après les discours et les interventions d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe et après les incidents de samedi dernier sur les Champs-Elysées. 

Selon cette nouvelle étude, 84% des Français trouvent le mouvement des gilets jaunes justifié. Ce chiffre représente 7 points de plus que lors du dernier sondage du 22 novembre, et 10 points de plus par rapport au 16 novembre. 

Les sympathisants du Rassemblement national (96%) sont ceux qui soutiennent le plus les gilets jaunes, ainsi que les Insoumis (92%) et les socialistes (90%). L'adhésion chez les sympathisants des Républicains s’établit à 77%. 

Les sympathisants de La République en marche sont en revanche totalement divisés sur la question : 50% d’entre eux considèrent que le mouvement est justifié, 50% pensent le contraire.

Selon les précisions de l'enquête, les deux tiers des Français ont été exposés au discours d'Emmanuel Macron, ce mardi. 78% des Français ne l'ont pas trouvé convaincant. 67% des personnes sondées approuvent néanmoins l'augmentation de l'investissement dans les énergies renouvelables de 5 à 8 milliards d'euros. 66% approuvent l'organisation d'une concertation nationale sur la transition énergétique qui intégrera les gilets jaunes. 61% jugent favorablement la modulation des taxes sur les carburants en fonction du prix du pétrole. 56% des Français se félicitent de la réduction de la part du nucléaire à 50% à horizon 2035.

75% des personnes interrogées estiment que ces mesures vont accentuer les inégalités. 73% considèrent qu'elles vont nuire au pouvoir d'achat. 55%  des Français ne pensent pas que ces décisions permettront d'agir efficacement sur l'environnement et le climat.

79% des sondés considèrent que le chef de l'État a tort de persister sur la question de la taxe des carburants. 

La mobilisation du samedi 1er décembre sera une nouvelle étape importante dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !