Gilets jaunes : 76 % des Français estiment que les mesures annoncées par Emmanuel Macron sont insuffisantes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gilets jaunes : 76 % des Français estiment que les mesures annoncées par Emmanuel Macron sont insuffisantes
©XAVIER LEOTY / AFP

Dialogue de sourds

Alors que l’exécutif est confronté à la grogne des citoyens mobilisés contre les hausses des taxes, Emmanuel Macron a dévoilé ce mardi son plan concernant la programmation pluriannuelle de l'énergie. Les citoyens n'ont pas été convaincus par le discours du président de la République.

Les annonces du chef de l’État, dévoilées mardi, n’ont pas répondu aux attentes des gilets jaunes. Le discours d’Emmanuel Macron n’a pas réussi à calmer le mécontentement des Français. Selon un sondage Opinionway pour LCI-RTL-Le Figaro, les Français réclament l'annulation pure et simple de la hausse des taxes sur le carburant. Cette enquête a été réalisée après le discours d’Emmanuel Macron, auprès de 1013 personnes.  

76% des Français considèrent que les mesures annoncées par le chef de l'État ne sont pas suffisantes. Emmanuel Macron a notamment annoncé la modulation des taxes sur le carburant en fonction des prix du baril de pétrole ainsi qu’un débat national sur la transition écologique. Les sympathisants de La République en marche jugent à 63% que ces annonces sont suffisantes. 

D’après ce nouveau sondage, 78% des Français réclament l'annulation pure et simple des hausses de taxes sur le carburant prévues en janvier prochain. 93% des sympathisants du Rassemblement national et 91% des sympathisants de la France insoumise partagent cette position. 

66% des Français apportent également leur soutien au mouvement des gilets jaunes. Ce chiffre est en augmentation de deux points par rapport aux précédents sondages réalisés les 21 et 22 novembre. Les incidents de samedi dernier aux Champs-Elysées n'ont donc pas altéré la perception des Français sur le mouvement. 

Le discours d'Emmanuel Macron, prononcé ce mardi, n'a donc pas permis d’apaiser la colère des gilets jaunes.

Les citoyens impliqués dans ce mouvement ont l’intention de se mobiliser le samedi 1er décembre une nouvelle fois dans les rues de la capitale. Les gilets jaunes ont le sentiment de ne pas avoir été entendus par le gouvernement et par le président de la République.  

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !