Bordeaux : le corps de Montaigne retrouvé ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Bordeaux : le corps de Montaigne retrouvé ?
©MEHDI FEDOUACH / AFP

Mystère

La dépouille du célèbre philosophe du 16e siècle a disparu il y a plus d'un siècle. Elle pourrait se trouver dans le musée d'Aquitaine, à Bordeaux.

Les restes humains découverts récemment dans les sous-sols du musée d’Aquitaine à Bordeaux  appartiennent-ils à la dépouille disparue du philosophe Michel de Montaigne (1533-1592) ? "Gardons notre sang froid, nous n'avons pas encore retrouvé Montaigne", a réagi le maire de la cité girondine Alain Juppé. "Mais si c'était le cas, a-t-il ajouté, ce serait un grand moment pour Bordeaux".

Des ossements ont en effet été retrouvés dans "une petite construction qui est là depuis plus d’un siècle et à laquelle personne ne s’est jamais intéressé", située dans la réserve des collections médiévales du musée. Laurent Védrine, directeur du musée, a décidé de la faire analyser en perçant deux petits trous dans ce caveau jusqu'ici inconnu : une mini-caméra a permis de voir qu'il contient un cercueil de bois, des ossements humains et une plaque de cuivre doré, où est gravé le nom de Michel de Montaigne.

Mais que ferait là le philosophe décédé en 1592 dans son château de Saint-Michel-de-Montaigne, et inhumé en 1593 dans la chapelle du couvent des Feuillants à Bordeaux ? En fait, la chapelle du couvent des Feuillants correspond aujourd'hui à l'emplacement du musée d'Aquitaine. "À la Révolution, il y a eu beaucoup de destructions, donc c'est dans sa suite qu'on a perdu sa trace. L'église des Feuillants est devenue un lycée, puis une université, puis le Musée d'Aquitaine. Il est donc tout fait probable qu'il s'agisse du tombeau du philosophe", explique au Figaro Antoine Compagnon, l'auteur du succès de librairie Un été avec Montaigne (Équateurs/France Inter).

Des analyses de l'ADN qui sera prélevé sur les ossements et comparé aux ADN de la descendance du philosophe permettra de lever le voile sur ce mystère.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !