Informations judiciaires ouvertes contre La France Insoumise sur le financement de la campagne présidentielle et au sujet des assistants parlementaires européens <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Informations judiciaires ouvertes contre La France Insoumise sur le financement de la campagne présidentielle et au sujet des assistants parlementaires européens
©ERIC FEFERBERG / AFP

Justice

Deux informations judiciaires ont été ouvertes contre La France Insoumise. Elles interviennent après les perquisitions menées au domicile du leader politique et au siège du parti.

Nouveau rebondissement judiciaire ce vendredi 9 novembre dans le cadre des enquêtes visant La France Insoumise. 

Jean-Luc Mélenchon et son parti sont donc visés dans deux affaires différentes. La première concerne le financement de la campagne électorale du chef de file de La France Insoumise.  

Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir deux informations judiciaires pour "escroquerie et tentatives d'escroquerie au préjudice d'une personne publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public pour l'obtention d'un paiement ou d'un avantage indu", "abus de confiance et recel d'abus de confiance", "blanchiment du produit du délit d'abus de confiance", "opération illicite de prêt de main d'oeuvre exclusif dans un but lucratif et exécution d'un travail dissimulé par dissimulation de salarié commis à l'égard de plusieurs personnes", "tenue non conforme par un candidat de son compte de campagne" et "abus des biens ou du crédit d'une société par actions simplifiées".  

La seconde information judiciaire est ouverte pour "détournements et recel de détournements de fonds publics", "blanchiment de détournement de fonds publics" et "blanchiment de tous crimes ou délits par dissimulation de l'origine ou du bénéficiaire effectif d'une somme d'argent". Elle concerne l'affaire des assistants parlementaires européens.  

Jean-Luc Mélenchon a tenu à réagir sur Twitter. Il a exprimé un retour "à la normale judiciaire".

Enfin nous revenons à la normale judiciaire. Un juge d'instruction est désigné. Nous sortons des griffes de l'arbitraire dans lequel sont abandonnées 97 % des procédures qui passent directement de l'enquête préliminaire au tribunal.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !