Vietnam : Edouard Philippe entame une importante visite diplomatique, stratégique et commerciale de trois jours <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Vietnam : Edouard Philippe entame une importante visite diplomatique, stratégique et commerciale de trois jours
©Jewel SAMAD / AFP

Voyage diplomatique

Le Premier ministre français va célébrer le 45e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, entre vendredi et dimanche.

Le Premier ministre débute un important déplacement au Vietnam ce vendredi. Edouard Philippe souhaite renforcer les échanges économiques entre les deux pays. Des "accords commerciaux" doivent en effet être signés. Le Premier ministre devrait également évoquer la mémoire de la guerre d'Indochine. Il effectuera également une visite à Dien Bien Phu.

Le dernier et seul passage d'un haut responsable français sur les lieux de la lourde défaite de l'armée coloniale remonte à février 1993. Le président Mitterrand était alors venu se recueillir.
D'après des informations du Point, Edouard Philippe souhaitait faire ce "geste important" afin d'avoir un impact sur la génération qui n'a pas connu les guerres de décolonisation.
"Pour aller ensemble avec un pays, il faut regarder le passé de manière confiante et être en paix avec ce passé, même s'il peut être douloureux", selon Matignon.
Le pays communiste est devenu une puissance émergente de 95 millions d'habitants et qui affiche des taux de croissance de près de 7 %. 
D'après Matignon, "c'est un des pays dont on a fait notre priorité". La France souhaite davantage "positionner ses entreprises" au Vietnam. 
"Le but de cette visite sera de concrétiser des accords commerciaux", même s'ils ne seront pas tous "fermes". L'aéronautique, les biens de consommation ou encore l'agroalimentaire seraient concernés.
Une cérémonie de signatures d'accords est prévue vendredi après-midi entre Édouard Philippe et son homologue vietnamien Nguyen Xuan Phuc, avant un entretien avec le président Nguyen Phu Trong.
Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, la France souhaite renforcer un axe "indo-pacifique", avec l'Inde, l'Australie ou encore le Japon.
Pour son déplacement, Edouard Philippe est accompagné des ministres Agnès Buzyn (Santé), Gérald Darmanin (Comptes Publics) et du secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi. Une délégation d'une quarantaine de personnalités dans de nombreux domaines est également prévue.
Au terme de son voyage au Vietnam, le Premier ministre décollera lundi pour la Nouvelle-Calédonie, au lendemain du référendum d'indépendance.
Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !