Paris : des SDF hébergés dans plusieurs mairies cet hiver<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Paris : des SDF hébergés dans plusieurs mairies cet hiver
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Urgence

Anne Hidalgo annonce le Journal du Dimanche qu'elle va ouvrir des mairies de la capitale aux SDF cet hiver, dont l'Hôtel de Ville.

D'ici début 2019, des centaines de places d’hébergement dans des bâtiments vacants de la capitale vont être ouvertes aux sans-abri, également au sein de l'Hôtel de ville, a annoncé Anne Hidalgo, maire de Paris, ce dimanche dans le JDD. Dans cet entretien, elle annonce une série de mesures fortes pour abriter des milliers de sans-domicile fixe.

"Il manque près de 3.000 places d’hébergement d’urgence dans la capitale. Je me suis engagée à ce que la Ville fasse la moitié du chemin. Plus de 800 ont déjà été créées dans nos bâtiments depuis février, 700 seront ouvertes d’ici à début 2019. L’État est chargé de créer les 1.500 autres", explique Anne Hidalgo, qui lance un "cri d'alarme" et appelle "à une mobilisation générale."

"Nous devons tous nous retrousser les manches. J’invite notamment les entreprises qui ont des locaux inoccupés à les mettre à disposition", ajoute-t-elle. Concrètement, "nous mobilisons des sites destinés à accueillir dans quelques années des programmes immobiliers. En attendant le démarrage des travaux, les bâtiments vacants peuvent être utilisés. Nous allons aussi mettre à disposition des lieux municipaux en fonctionnement afin de créer à partir de fin novembre un réseau de huit nouvelles haltes de nuit, d’une capacité totale de 300 places", détaille la maire de Paris. 

Des locaux de mairies d’arrondissement, d’anciens tribunaux d’instance – qui ont déménagé dans le nouveau palais de justice de Paris -, et des salles associatives accueilleront aussi dans leurs murs des SDF.

Même l'Hôtel de Ville sera mis à contribution. "Le salon des Prévôts et celui des Tapisseries, au rez-de-chaussée, seront transformés en accueil de jour - des repas seront servis et des soins prodigués - ainsi qu'en halte de nuit, avec des lits, des dortoirs, des blocs sanitaires… Ces vastes salons - 750 m² - servaient de lieux d'exposition et de réception", explique l'édile. Une cinquantaine de femmes sans abri y seront accueillies. 

Lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !