L'élection de François Hollande vue par la presse étrangère<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'élection de François Hollande vue par la presse étrangère
©

Médias

La presse européenne en ligne a surtout insisté hier soir sur le changement face à la crise que représente le nouveau président, notamment par rapport à la politique d'austérité prônée par Nicolas Sarkozy.

L'élection de François Hollande à la présidence de la République a suscité de nombreuses réactions dès hier soir dans la presse européenne en ligne, chacun tentant d'anticiper les conséquences de l'élection du candidat socialiste. De la Grande-Bretagne à l'Italie en passant par l'Espagne, c'est surtout d'un nouveau tournant européen qu'il était question.

D'après France TV Info, chez nos voisins allemands, l'hebdomadaire Der Spiegel avertit le président Hollande qui "vient d'obtenir le job le plus difficile du monde : réformer la France", et estime que la France risque de "se réveiller avec la gueule de bois".Le quotidien berlinois centriste Der Tagesspiegel juge pour sa part que le choix des urnes laisse l'Allemagne avec "peu, trop peu d'alliés" et que la France va s'éloigner de la discipline budgétaire et "quitter symboliquement l'Europe du Nord pour le Sud". Un constat que le Stuttgarter Zeitung (centre droit) tempère : "Aussi importante soit la France pour faire avancer l'Europe, elle n'est pas assez forte pour imposer sa volonté aux autres poids lourds."

Du côté de la presse anglophone, c'est surtout la rupture annoncée du nouveau président par rapport à la politique du tout-austérité de son prédécesseur qu'ont relevé les titres."Le socialiste François Hollande l'a emporté face à Nicolas Sarkozy pour devenir le prochain président français, ce qui annonce un changement dans la façon dont l'Europe va s'attaquer à la crise de la dette et la façon dont la France va agir dans le monde", pouvait-on lire sur The Independent alors que The Guardian (proche de l'opposition travailliste) avait choisi de saluer l'accession au pouvoir de la gauche en France : "François Hollande a pris le pouvoir en France, inversant la tendance d'une embardée droitière et xénophobe dans la politique européenne",

The Times annonçait pour sa part : "Hollande triomphe face à la politique d'austérité de Sarkozy" tandis que pour le Financial Times : "Hollande prend la présidence française, Sarkozy devient la dernière victime du retour de bâton contre les sortants". Le tabloïd Daily Mail s'est contenté pour sa part d'un "Au revoir, président bling-bling" (en français dans le texte).

Même son de cloche dans les quotidiens économiques portugais et italiens, qui insistaient tous sur le changement de politique européenne qui devrait suivre l'avènement de François Hollande au pouvoir : "Contre la chaîne de l'austérité, François Hollande, candidat socialiste, a promis de revenir sur certaines des décisions les plus contestées de Sarkozy (...). Hollande est l'homme qui promet de transformer l'héritage d'Angela Merkel et adopter une stratégie différente dans la lutte contre la crise et la stabilisation de l'euro", analyse le quotidien économique portugais Jornal de Negocios.

Pour l'italien La Stampa (centre-droit) : "Paris change et l'Europe change", tandis que leCorriere della Sera (centre droit) note que François Hollande a su, ces derniers jours "rompre l'isolement en Europe". "Les paroles du président de la BCE Mario Draghi (sur la nécessité de l'objectif de la croissance) semblaient donner raison à la prétention de Hollande d'ajouter un chapitre au traité de stabilité", ajoute-t-il.

L'enthousiasme prédominait du côté de la presse espagnole, qui a largement salué le retour de la gauche en France : "la gauche européenne renaît ce 6 mai en France", écrivait El País (centre gauche). Le quotidien insiste sur la fin du "directoire connu sous le nom de Merkozy" et sa cure d'austérité. Selon lui, cette élection "ouvre une nouvelle étape politique en France comme en Europe". Analyse identique dans le quotidien catalan El Periódico (gauche) : "l'arrivée de Hollande à l'Élysée ouvre une nouvelle étape de la politique européenne", le socialiste "ayant promis de réviser le traité de discipline budgétaire avec des mesures pour la croissance".

Enfin, dans le nord de l'Europe, Le Soir (Belgique) mettait en garde François Hollande, "attendu au tournant". "Après l'épreuve de la conquête, celle du pouvoir. Le vainqueur ne connaîtra pas d'état de grâce", estimait-il. La radio publique finlandaise YLE affirmait quant à elle que "l'arrivée au pouvoir de Hollande n'affectera pas seulement la France, mais secouera aussi l'avenir politique de l'ensemble de l'Europe".

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !