Gérard Collomb présente sa démission qu'Emmanuel Macron refuse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérard Collomb présente sa démission qu'Emmanuel Macron refuse
©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Faux départ

Sous pression depuis qu'il a annoncé sa volonté de briguer la mairie de Lyon, le ministre de l'Intérieur reste donc malgré tout en poste.

Le Figaro et franceinfo ont révélé ce mardi 2 octobre que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait choisi de présenter sa démission au Président de la République, démission qu'il s'était vu refuser. 

Fortement critiqué, notamment par la droite, depuis qu'il avait annoncé qu'il souhaitait quitter son ministère pour participer aux élections municipales de 2020 à Lyon, le ministre n'était pas non plus en odeur de sainteté à l'Elysée depuis qu'il avait ouvertement critiqué son président lors d'un déjeuner avec des journalistes le 6 septembre dernier. Il avait alors décrit le Président comme un homme isolé et avait parlé à son égard de "manque d'humilité". 

En refusant la démission de son ministre de l'Intérieur, Emmanuel Macron a voulu réaffirmer sa confiance en son ancien homme de confiance, le maire étant un de ses premiers soutiens lors de la campagne présidentielle. Contrairement à Nicolas Hulot, qui avait rendu sa démission publique à la radio sans en avertir sa hiérarchie, cette démission est plus une remise à plat et une reprise de contact qu'une vraie volonté de quitter le pouvoir. On attend aujourd'hui de la Place Beauveau qu'elle nous explique ce simulacre de démission. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !