Un barrage dans le Jura menace de céder<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un barrage dans le Jura menace de céder
©Paul-Edouard Pinot

Déluge

Si le barrage hydroélectrique de Vouglans, vieux d'une cinquantaine d'année, venait à céder, une vraie catastrophe est à attendre.

Tenu par EDF, le barrage de Vouglans aurait atteint un niveau de pression très important. Si l'entreprise d'électricité française minimise le problème, considérant que la gestion du barrage est sous contrôle, ce n'est pas le cas de tous. Un technicien qui a travaillé sur le chantier aurait tiré la sonnette d'alarme et raconté à nos confrères d'Envoyé Spécial (France Télévisions)qu'une catastrophe était sérieusement à envisager. 

Le scénario décrit est vraiment très préoccupant : avec une crue de l'Ain, sur lequel le barrage est construit, ce serait 600 millions de mètres cubes qui pourraient être relâchés, formant alors une vague de 12 mètres de haut qui dévalerait l'affluent du Rhône et qui ravagerait probablement une cinquantaine de villages en aval.

Autre risque : la présence d'une centrale nucléaire à Bugey dans le département de l'Ain qui pourrait être endommagée par la soudaine crue. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !