Prélèvement à la source : Cédric Villani justifie la prudence du gouvernement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Prélèvement à la source : Cédric Villani justifie la prudence du gouvernement
©BERTRAND GUAY / AFP

Phase de test

Le député LREM était invité ce lundi matin sur CNEWS. Il a notamment évoqué le dossier brûlant du moment, le prélèvement à la source de l'impôt qui doit entrer en vigueur en janvier 2019.

Le mathématicien et député de l'Essonne Cédric Villani a tenu à défendre la position de l'exécutif dans le cadre du dossier du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Ce serpent de mer de la fiscalité française, engagé sous le quiquennat de François Hollande, est censé être appliqué à l'horizon du début de l'année 2019. 

Cédric Villani, sur l'antenne de CNews, a indiqué qu'il était important "d'avoir bien vérifié que tous les indicateurs sont au vert avant de prendre la décision. Tous les indicateurs qui viennent du ministère à Bercy nous disent que le système est prêt mais il ne s'agit pas de prendre la décision à la légère". 

Le député de l'Essonne a précisé la complexité de ce grand système qui "doit fonctionner pour des millions et des millions de contribuables. C'est une affaire tellement importante, solennelle, que ça vaut le coup de faire un arrêt sur images où on vérifie que toutes les cases sont cochées".

Cette mesure, déjà reportée d'un an, permettra de collecter directement l'impôt sur les salaires ou les pensions. Le processus ne serait plus effectué l'année d'après. 

Emmanuel Macron va d'ailleurs organiser une réunion mardi à l'Elysée sur le prélèvement à la source. Le Premier ministre Edouard Philippe et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, seront notamment présents. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !