Prélèvement à la source : Darmanin assure que le système "est prêt" ; Macron "vérifie tout"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Prélèvement à la source : Darmanin assure que le système "est prêt" ; Macron "vérifie tout"
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le feuilleton de la semaine

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, assure que les anomalies identifiées pendant la phase de test du système ont été corrigées.

C'est le grand débat de cette rentrée : le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sera-t-il mis en place en janvier ?" Nous choisirons ensemble politiquement l'avancée ou l'arrêt de la réforme" a déclaré, Gérald Darmanin, samedi sur France Inter. Il a ajouté qu'il devait voir le président de la République et le Premier ministre mardi à ce sujet.

Puis, dans la journée de samedi, le Parisien a fait état d'une note technique d’une trentaine de pages de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), qui dresse un "bilan calamiteux" de la phase de test lancée avec les employeurs, futurs collecteurs de l’impôt. Non seulement, les bugs sont légion mais, pour certains, il n’y a "a priori pas de possibilité de s’en prémunir", lit-on dans ce document.

"Les phases pilotes menées avaient justement pour objectif d'identifier de potentielles anomalies et les réparer si nécessaire, ce qui a été fait", assure le ministère de l'Action et des Comptes publics dans une réaction transmise à l'AFP. Le système du prélèvement de l'impôt à la source en France "est prêt pour janvier 2019", ajoute le ministère.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a de son côté assuré dimanche lors de l'émission "Le Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI que le président de la République allait "tout vérifier" avant "d'appuyer sur le bouton" du prélèvement de l'impôt à la source. "Il faut être sûr que tout marchera parfaitement et que c'est compris par tout le monde", a assuré Muriel Pénicaud, ajoutant que la décision sur cette "réforme complexe" sera "prise mardi".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !