Françoise Nyssen défend la nomination d'Agnès Saal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Françoise Nyssen défend la nomination d'Agnès Saal
©DOMINIQUE FAGET / AFP

République exemplaire ?

La nomination de l'ancienne directrice de l'INA, qui avait été condamnée à trois mois de prison avec sursis et à une double amende à cause de frais de taxis très élevés, au poste de haut fonctionnaire à l'égalité et la diversité fait polémique.

Agnès Saal a été nommée haut fonctionnaire à l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la Culture. L'ancienne patronne de l'INA a débuté officiellement sa nouvelle mission le samedi 1er septembre. Cette nomination a fait polémique. En effet, Agnès Saal était directrice générale du centre Pompidou de 2007 à 2014, avant d'être présidente de l'INA de mai 2014 à avril 2015 : elle avait été suspendue à la suite d'une vive polémique concernant des frais de taxis jugés trop excessifs (près de 24 000 euros dans chacune des deux institutions) et avait finalement été condamnée à trois mois de prison avec sursis et à une double amende pour ces frais indus.

En réponse, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a défendu cette nomination dans un tweet posté ce samedi. "J’ai nommé Mme Agnès SAAL Haute fonctionnaire à l'égalité et à la diversité. J'ai fait de cette cause une priorité dès mon arrivée au ministère de la Culture. La qualité de son engagement et de son travail au service de ces valeurs fondamentales devrait guider les commentaires d’aujourd’hui", a écrit la ministre.

Dans le même temps,Médiapart a révélé ce samedi qu'Agnès Saal a aussi été promue à l’échelon spécial du grade d’administrateur général, ce qui lui permet de bénéficier d'une hausse de salaire pouvant atteindre les 6138 euros par mois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !