Air France : les syndicats restent "mobilisés" même si les perspectives d'un nouveau mouvement de grève s'éloignent <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Air France : les syndicats restent "mobilisés" même si les perspectives d'un nouveau mouvement de grève s'éloignent
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Maintenir la pression pour la rentrée

La CGT menaçait de relancer le mouvement de grève au sein de la compagnie aérienne, à la suite de la nomination de Benjamin Smith. L'intersyndicale affiche une position plus mesurée au final, tout en restant mobilisée.

Mise à jour à 18h30 : 

L'intersyndicale d'Air France, réunie ce lundi, n'a pas annoncé de grève. Une "déclaration unitaire" sera lue jeudi en comité central d'entreprise. Les neufs syndicats restent "mobilisés".  

Les salariés souhaitent obtenir un "rattrapage de 5,1% des salaires, dans les plus brefs délais, correspondant à l'inflation 2012-2017".

15 jours de grève ont été menés entre le 22 février et le 8 mai dernier. 

Article publié initialement :

Vincent Salles, le délégué CGT à Air France, a indiqué que des menaces d'un nouveau mouvement social planent au-dessus de la rentrée pour la compagnie aérienne. Ce représentant syndical était l'invité de France Info. Il a donc dévoilé les intentions des organisations qui représentent une partie des salariés. 

"On va se poser la question de savoir si on relance la grève ou pas. Il y a de fortes probabilités que ce soit le cas. Les salariés sont dans cet esprit-là". 

Après les revendications salariales, les salariés sont mobilisés cette fois-ci afin de dénoncer les conditions de la nomination de leur nouveau patron. Benjamin Smith a été nommé le 16 août dernier à la tête d'Air France - KLM. Il prendra ses fonctions le 30 septembre prochain.

Selon Vincent Salles, ce nouveau dirigeant a un "profil anglo-saxon, connu pour avoir fait des accords sociaux au rabais, pour avoir fait la croissance avec les low-cost au détriment de la maison mère Air Canada".

La rémunération très élevée (4,25 millions d'euros) de Benjamin Smith est également très critiquée.   

La rentrée pourrait donc être tumultueuse au sein de la compagnie aérienne Air France avec cette nouvelle menace d'un mouvement de grève. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !