Une première université d'été PS agitée pour Olivier Faure<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une première université d'été PS agitée pour Olivier Faure
©AFP

Bizutage

Le nouveau leadership et les élections européennes tendent un parti en pleine reconstruction

Le nouveau secrétaire général du Parti Socialiste, Olivier Faure, a lancé la première université d'été des élus socialistes à la Rochelle. Un exercice qui a tout pour lui d'un test pour mesurer son tempérament et ses qualité d'équilibristes. Car ses camarades du PS lui donnent du fil à retordre.

Olivier Faure doit gérer d'abord une absence, celle d'Emmanuel Maurel, représentant de l'aile gauche de son parti qui est tout simplement à la rentrée marseillaise de Jean-Luc Mélenchon. Marie-Noëlle Lienemann, qui fait partie des soutiens de Maurel, laisse entendre qu'une sortie du PS est envisageable si son champion n'est pas tête de liste, s'appuyant sur le fait que Mélenchon est prêt à lui faire une place sur la sienne. En bref, on demande une ligne droite véritablement socialiste.

L'autre problème est le jusqu'au-boutisme des tenants du versant adverse, la ligne sociale-démocrate. A commencer par Stéphane Le Foll qui semble souhaiter se débarrasser de l'aile gauche du parti.

Enfin, il y a les lieutenants de Hollande qui ne s'embarassent pas pour lui jouer des mauvais tours à chaque interventions médiatiques.

Résultat, Olivier Faure, qui se veut conciliant, va jouer la carte démocratique : il a proposé qu'un vote décide de la tête de liste pour les élections européennes. Celui-ci doit être organisée cet automne.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Olivier Faure : "le vrai privilégié, il passe à travers les gouttes"Parti socialiste : Olivier Faure devient officiellement premier secrétaireFaure soupçonne Hollande de vouloir revenir en 2022 ; Frederic Mion le mousquetaire hors les murs de Macron ; Le Point a vu la lumière ... et le pape en leader du monde libre ; le gouvernement s’attaque à l’échec de l’éolien maritime

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !