Angela Merkel et Pedro Sanchez signent un accord sur les migrants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Angela Merkel et Pedro Sanchez signent un accord sur les migrants
©CRISTINA QUICLER / AFP

Bilatéralisme

L'accord entre la chancelière allemande et le premier ministre espagnol favorise le retour des migrants en Espagne.

Pedro Sanchez, premier ministre espagnol, a reçu ce samedi la chancelière allemande Angela Merkel en Andalousie, dans sa résidence d'été en plein parc naturel de Donana. Il s'est engagé à reprendre tous les migrants qui arriverait sur le territoire allemande et qui aurait déposé avant cela une demande d'asile en Espagne. Cet accord bilatéral est le résultat de la réunion de crise convoquée par Jean-Claude Juncker à la fin du mois de juin. 

Un accord similaire devrait être signé entre l'Allemagne et la Grèce. Plus compliquées seraient les négociations entre l'Italie et l'Allemagne. Pour Angela Merkel, ces accords sont nécessaires pour apaiser la fronde que lui oppose depuis quelques mois son ministre de l'Intérieur Norbert Seehofer - lequel veut tout simplement refouler les demandeurs d'asiles arrivés dans un autre pays.

Aujourd'hui l'Espagne est le principal point d'entrée des migrants, et s'est vue octroyer une aide de 20 millions d'euros par l'UE pour améliorer les conditions d'accueil. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !