Rentrée scolaire : les téléphones portables seront interdits en septembre à l'école et au collège<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Rentrée scolaire : les téléphones portables seront interdits en septembre à l'école et au collège
©Greg Baker / AFP

Vent de panique chez les parents ?

L'Assemblée nationale vient d'adopter l'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges dès la rentrée prochaine.

Le Parlement a définitivement adopté l'interdiction des téléphones portables. Ce dispositif sera appliqué dans les écoles et les collèges. Certains lycées pourraient même être concernés. Cette mesure sera appliquée dès la rentrée 2018. 

Cette proposition de loi des députés LREM avait été déposée en mai dernier. Elle s'inscrit dans le cadre d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. 

Après le Sénat la semaine dernière, l'Assemblée nationale vient donc de sceller l'adoption de ce texte de loi sur "l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire". 

Ce nouveau texte modifie l'article L. 511-5 du code de l'éducation. Cette législation de 2010 prévoit que "dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite".

La nouvelle loi interdit dorénavant l'usage de tout objet connecté (portable, tablette, montre...), dans les écoles et collèges, avec des exceptions possibles "pour des usages pédagogiques".

Ce dispositif va permettre aux établissements de rédiger de manière plus aisée leurs règlements intérieurs. 

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, adressera un document précieux d'ici à la fin du mois d'août afin d'accompagner les établissements dans l'application de cette mesure. La mise en place de ce dispositif risque malheureusement de poser de nombreuses difficultés aux enseignants face aux élèves récalcitrants. Les téléphones pourraient être laissés dans des casiers ou dans les sacs. 

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Géolocaliser les élèves pour savoir s’ils sont en cours : la très fausse bonne idée de la rentrée Les téléphones portables interdits dans les écoles et les collèges à la rentrée 2018L'Assemblée nationale vote l'interdiction du téléphone portable à l'écoleLes téléphones portables sont désormais interdits à l’école

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !