Alexandre Benalla se dit prêt à répondre aux questions des parlementaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alexandre Benalla se dit prêt à répondre aux questions des parlementaires
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Tournée des popotes

Dans une interview au JDD, l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron assure : "ils veulent des explications, j'ai de quoi leur en donner."

Après un long entretien au Monde, puis un passage au 20h de TF1, Alexandre Benalla poursuit son offensive médiatique avec une interview dans le Journal du dimanche. Dans cet entretien, l'homme par qui le scandale est arrivé n'exclut pas de se rendre à des auditions parlementaires "Je dois me reposer, réfléchir, confie-t-il. Mais oui, j'ai plutôt envie d'y aller. Ils veulent des explications, j'ai de quoi leur en donner." Il rejoindrait ainsi la liste des personnalités auditionnées : préfet de police, ministre de l'intérieur, directeur de cabinet de l'Élysée...

L'homme fait son mea culpa vis-à-vis du président de la République. "Il me faisait confiance, j'ai merdé. J'étais là pour le protéger et c'est moi qui l'ai mis en difficulté", dit-il. "J'ai avec lui des relations de sympathie mais de respect. Je le vouvoie, même s'il lui arrive de me tutoyer. Il n'y a jamais eu de familiarité, j'étais à son service."

Il assure que dès le lendemain des événements de la place de la Contrescarpe, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, lui a indiqué qu'il a "commis une grosse faute". Alexandre Benalla estime alors que la mise à pied de deux semaines dont il écope est "humiliante" et propose de rendre son tablier. "J'ai dit que j'étais prêt à démissionner. On m'a répondu que ce n'était pas la peine."

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !