Djamel Beghal sera bien expulsé vers l’Algérie à sa sortie de prison le 16 juillet 2018<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Djamel Beghal sera bien expulsé vers l’Algérie à sa sortie de prison le 16 juillet 2018
©LAURENCE DE VELLOU / AFP

Accord

L’idéologue des attentats de Charlie Hebdo, le terroriste Djamel Beghal, sera bien expulsé vers l'Algérie à sa sortie de prison.

La France et l'Algérie ont donc trouvé un accord afin d’expulser le terroriste Djamel Beghal vers l'Algérie. Djamel Beghal doit sortir de prison, le 16 juillet 2018, deux jours seulement après la Fête nationale. Il est actuellement incarcéré dans le centre pénitentiaire de Vézin, près de Rennes.   

Cette information a été dévoilée, ce jeudi 12 juillet, par Richard Ferrand, le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale. Il était interrogé dans le cadre de l’émission "Questions d’info" en partenariat avec LCP, Le Point et l’AFP.  

"Un accord a été pris par le quai d'Orsay et les autorités algériennes. (…) Il y a lieu de penser qu'un accord a été pris puisque cet individu, qui avait d'ailleurs été déchu de la nationalité française, a 20 ans de prison à aller purger dans son pays d'origine, puisqu'il avait été recherché et condamné pour des activités délictueuses et criminelles. Il regagnera son pays d'origine".
Djamel Beghal est considéré comme le mentor de Chérif et Said Kouachi et d'Amédy Coulibaly, les auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre le supermarché Hyper Cacher. 
Par le passé, il a été condamné à 10 ans de prison pour association de malfaiteurs à visée terroriste. Djamel Beghal finit donc de purger une seconde peine de 10 ans de prison pour un projet d'évasion en 2010 de Smaïn Aït Ali Belkacem, un ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné à perpétuité pour l'attentat à la station RER Musée d'Orsay en 1995 à Paris.
Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !