Donald Trump affirme avoir fait plier les alliés des Etats-Unis sur la question des dépenses de l'OTAN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump affirme avoir fait plier les alliés des Etats-Unis sur la question des dépenses de l'OTAN
©Tatyana ZENKOVICH / POOL / AFP

Avancées

Le président américain a indiqué qu'il avait réussi à faire évoluer la position de ses alliés sur les questions budgétaires liées à l'OTAN, en marge du sommet décisif à Bruxelles.

Donald Trump a affirmé ce jeudi avoir obtenu l'engagement des Allés des Etats-Unis à accélérer la cadence pour augmenter leurs dépenses militaires. 

Le président américain s'est montré "très content" des résultats obtenus. 

Le locataire de la Maison Blanche s'est exprimé lors d'une conférence de presse, non programmée, juste avant de quitter Bruxelles pour Londres. 

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est ensuite exprimé sur cette question.

"Depuis l'élection de M. Trump, de l'argent frais est arrivé : 41 milliards de dollars supplémentaires pour les dépenses militaires des Alliés, ce qui est substantiel. Nous avons besoin de nouvelles augentations substantielles".

Les leaders de 29 pays membres de l'Alliance restent mobilisés vis-à-vis de l'engagement souscrit en 2014. Ils doivent notamment consacrer 2% de leur PIB aux dépenses de défense à l'horizon 2024. 

Une quizaine de nations dont le Canada, l'Italie, l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne sont très loin de l'objectif avec moins de 1,4 % de leur PIB consacré à la défense pour 2018. Certaines nations seraient même incapables de respecter l'engagement de 2024. L'Allemagne a prévu de consacrer 1,5% de son PIB pour les dépenses militaires en 2025.  

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !