Plan anti-pauvreté : les mesures prévues par Emmanuel Macron retardées pour des questions d'arbitrages <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Plan anti-pauvreté : les mesures prévues par Emmanuel Macron retardées pour des questions d'arbitrages
©PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Des jeux, mais pas de pain

Le chef de l'Etat a été contraint de reporter l'annonce des mesures du plan anti-pauvreté, qu'il devait présenter mardi 10 juillet. Les arbitrages n'ont en réalité pas encore été rendus.

Emmanuel Macron a été contraint de revoir une de ses mesures ambitieuses pour des questions de calendrier mais surtout pour des questions d'arbitrage budgétaire. Selon des informations de France Inter, le président de la République a décidé de reporter la présentation de son plan anti-pauvreté, initialement prévue mardi 10 juillet. Et pour cause : c'est ce jour-là que sera disputée la première demi-finale de la Coupe du monde. Une rencontre à laquelle les Bleus participeront peut-être, s'ils arrivent à se défaire de la formation uruguayenne vendredi 6 juillet.

"Nous verrons si l'équipe de France est en demi-finale ou pas"

Si qualification il y a, Emmanuel Macron pourrait alors se rendre en Russie pour assister au match et soutenir les Bleus. Cette information a été confirmée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui a expliqué mercredi sur LCI que la présentation des mesures contre la pauvreté dépendrait "peut-être" des résultats des joueurs tricolores. "Nous verrons si l'équipe de France est en demi-finale ou pas", avait-elle annoncé. Malheureusement pour lui, c'est ce jour-là que le chef de l'Etat devait se déplacer en région parisienne pour présenter la stratégie gouvernementale d'accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Emmanuel Macron a donc été contraint de changer son fusil d'épaule. L'annonce de ce plan ambitieux contre la pauvreté aura plus d'impact lors de son annonce officielle dans les prochain mois. Le téléscopage avec l'effervescence et la mobilisation de la population pour les matches des Bleus en Coupe du monde pourrait nuire à l'impact des mesures annoncées. Il se pourrait également que cette décision ait été motivée par une arrière-pensée politique. Son entourage lui aurait en effet conseillé de faire connaître son plan "en un temps où les Français seraient plus réceptifs", selon France Inter. "Il faut parler à un moment où l'opinion comprendra les enjeux du problème et l'action que compte déployer le président de la République", assure un conseiller de l'Elysée à la radio. Et la Coupe du monde n'est peut-être, en effet, pas le moment idéal pour venir interpeller les Français à ce sujet. 

La raison exacte du report de cette annonce est liée en réalité à un problème d'arbitrages budgétaires qui n'ont pas encore été rendus. 

Lu sur France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !