L'ancien garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a été mis en examen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'ancien garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a été mis en examen
©BERTRAND GUAY / AFP

Confidences entre amis ?

Jean-Jacques Urvoas a été mis en examen pour "violation du secret de l'enquête" par la Cour de justice de la République.

L'ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas est soupçonné d'avoir transmis au député Thierry Solère des informations confidentielles sur une enquête concernant ce dernier. 

Le garde des Sceaux de François Hollande, Jean-Jacques Urvoas, a été mis en examen mardi par la commission d'instruction de la Cour de justice de la République, selon des informations de l'AFP, obtenues auprès d'une source proche de l'enquête. Cette information a été dévoilée ce mercredi 20 juin. 
Cette affaire avait été dévoilée dans les colonnes du Canard Enchaîné en décembre dernier. Selon l'hebdomadaire, Jean-Jacques Urvoas, alors qu'il occupait le poste de garde des Sceaux, a envoyé une note de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) à son "ami" Thierry Solère sur l'enquête qui le visait. 
Les faits remonteraient à 2017, pendant la période de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Jean-Jacques Urvoas est soupçonné d'avoir transmis des informations à Thierry Solère dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale. 
Jean-Jacques Urvoas a formellement démenti ces accusations, via son avocat. 
"J’ai toujours exercé mes attributions conformément à la loi et en particulier celle du 25 juillet 2013. Ce reproche est une blessure alors que j’ai agi, comme je l’ai toujours fait en ma qualité de Garde des Sceaux, pour la défense de l’autorité judiciaire et son indépendance".
Thierry Solère est visé, depuis le mois de septembre 2016, par une enquête préliminaire, ouverte par le parquet de Nanterre, pour "fraude fiscale, blanchiment, corruption, trafic d'influence et recel d'abus de biens sociaux."
Dans le cadre d'une perquisition au domicile de Thierry Solère, un message de Jean-Jacques Urvoas avait été découvert. La Cour de justice de La République avait annoncé en janvier qu'elle allait enquêter dans cette affaire de possible violation du secret de l'enquête. Jean-Jacques Urvoas reste pour l'instant présumé innocent. 
Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !