Le Conseil d'Etat valide la possibilité de demander du bénévolat aux allocataires du RSA<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Conseil d'Etat valide la possibilité de demander du bénévolat aux allocataires du RSA
©JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Responsabilisation

Le Conseil d'Etat a considéré que le département du Haut-Rhin peut demander aux bénéficiaires du RSA de faire du bénévolat, à condition que cela contribue à une meilleure insertion professionnelle du bénéficiaire et soit avec la recherche d'un emploi.

La mesure avait fait polémique : en février 2016, le département du Haut-Rhin avait proposé que pour pouvoir continuer à toucher l'allocation du RSA, ses bénéficiaires pourraient se voir proposer sept heures de bénévolat par semaine. Cela devait être mis en place début 2017, mais face à la colère d'associations, le préfet de l'époque avait alors jugé illégale cette décision, et avait saisi la justice administrative qui lui avait donné raison.

Le département avait alors saisi le Conseil d'Etat, qui a validé cette mesure. Dans une décision lue vendredi, la plus haute juridiction administrative française a considéré que si le contrat conclu entre le département et le bénéficiaire du RSA est "élaboré de façon personnalisée", il peut "prévoir légalement des actions de bénévolat à condition qu'elles puissent contribuer à une meilleure insertion professionnelle du bénéficiaire et restent compatibles avec la recherche d'un emploi".

En attendant cette décision, le département avait finalement mis en place septembre un système incitant à pratiquer une activité bénévole et à s’engager par contrat à le faire, de manière individuelle et non générale. "A ce jour, près de 800 allocataires se sont engagés dans une mission de bénévolat avec des résultats positifs à la clé", met en avant le conseil départemental.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !