Les hommages de la classe politique à Serge Dassault <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les hommages de la classe politique à Serge Dassault
©FRED DUFOUR / AFP

Mémoire

Les représentants de la classe politique ont tenu à rendre hommage à Serge Dassault après l'annonce de sa disparition, ce lundi 28 mai 2018, à l'âge de 93 ans.

L'homme d'affaires Serge Dassault est mort suite à une défaillance cardiaque dans son bureau parisien, ce lundi 28 mai. Le drapeau tricolore est en berne sur la façade du siège du groupe Dassault à Paris. Serge Dassault avait repris l'empire économique de son père, Marcel Dassault, en 1987. De nombreux hommes et de femmes engagés dans la vie politique française ont croisé le destin de Serge Dassault. 

L'industriel français est "entré en politique" en 1974 à l'occasion des élections municipales à Corbeil-Essonnes. Serge Dassault a notamment été conseiller municipal, conseiller départemental et maire. Il a également été sénateur de 2004 à 2017. 
De nombreuses personnalités de la classe politique ont tenu à rendre hommage à Serge Dassault, suite à l'annonce de sa disparition. 
Le président de la République Emmanuel Macron a tenu à honorer la mémoire de l'homme politique et de l'industriel français, mort à l'âge de 93 ans. Voici l'hommage du chef de l'État Emmanuel Macron à Serge Dassault : 
"En Serge Dassault, la France perd un homme qui a consacré sa vie à développer un fleuron de l’industrie française. Toute sa vie, Serge Dassault aura veillé avec une attention extrême aux choix stratégiques du groupe hérité de son père, lui permettant d’opérer les virages indispensables et de conduire des innovations multiples.
Soucieux de donner un espace aux idées libérales, il soutint avec ardeur le développement du Figaro, emmenant le groupe vers la diffusion numérique et une diversification réussie, dans le respect du pluralisme.
Son engagement politique se fonda sur un fort enracinement dans l’Essonne et le souci de libérer les énergies entrepreneuriales et la compétitivité des entreprises françaises. Il obtint en 1983 son premier mandat comme conseiller municipal et devint ensuite conseiller régional, conseiller général, puis maire de Corbeil-Essonnes pendant 14 ans et avant d’être élu sénateur en 2004.
Le Président de la République adresse à sa famille, à ses amis, à ses collaborateurs et à tous les salariés du Groupe Dassault ses sincères condoléances."
Nicolas Sarkozy a rendu hommage à un "visionnaire capable d'anticiper le monde à venir sans pour autant perdre le sens du quotidien, de ses beautés comme de ses nécessités. Avec la disparition de Serge Dassault, la France perd un très grand industriel, le monde de l'aviation, un pionnier, l'opinion publique, un grand patron de presse (...) C'est le pays tout entier qui voit disparaître un artisan acharné de la grandeur française". Nicolas Sarkozy a indiqué être très ému par le décès de son "ami". 
François Hollande s'est confié au Figaro. L'ancien président de la République salue la mémoire d'un "ingénieur qui croyait à la technologie française. Il a été capable de donner à l'industrie française une place éminente. Si on veut garder une image de Serge Dassault, c'est celle de l'abnégation et de la force de conviction. Abnégation aussi sur le plan politique. Il voulait une terre d'élection et est devenu maire de Corbeil-Essonnes. Il avait un père, Marcel Dassault, qui avait un prestige considérable. Il a ensuite voulu donner un prénom à ce nom."
Le Front national a tenu à saluer la carrière de l'industriel. Marine Le Pen estime que Serge Dassault "aura démontré, en reprenant l'entreprise de son père, qu'il y a une place pour l'industrie en France, et notamment pour une grande industrie militaire indépendante". 
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a rendu hommage à "un homme curieux de tout qui a su faire preuve d'audace pour porter son groupe industriel au sommet".
Le conseiller départemental PS de l'Essonne Jérôme Guedj a publié un message sur Twitter : "Nous nous sommes appréciés, autour des enjeux de prise en charge des handicaps en Essonne qu'il portait avec sa Fondation avec sincérité. Et nous nous sommes opposés le plus souvent, sur le terrain des convictions et des méthodes. J'adresse mes sincères condoléances à sa famille".
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a dévoilé un communiqué officiel à la suite de l'annonce de la mort de Serge Dassault. 
"Nous nous sommes souvent opposés, parfois avec vigueur, (...) mais nous avons aussi trouvé les chemins ensemble pour faire avancer notre territoire, nos villes et notre hôpital. Personne ne peut être insensible à cette disparition et à l'œuvre qui a été celle de Serge Dassault pour qui j'avais estime et affection".
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !