En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
© IROZ GAIZKA / AFP
Madame la directrice
Issep : Lancement imminent de l'école de sciences politiques à Lyon pour Marion Maréchal
Publié le 22 mai 2018
Marion Maréchal a dévoilé ce mardi 22 mai le projet de son école de sciences politiques à Lyon. L'établissement ouvrira ses portes en septembre prochain.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Marion Maréchal a dévoilé ce mardi 22 mai le projet de son école de sciences politiques à Lyon. L'établissement ouvrira ses portes en septembre prochain.

L'ex-députée du Front national, Marion Maréchal, s'apprête à entamer une nouvelle aventure professionnelle. Loin de la vie politique et de sa dure réalité, Marion Maréchal va se lancer dans la direction d'une école. 

L'établissement en question doit ouvrir en septembre dans le nouveau quartier de la Confluence à Lyon. Cette école de sciences politiques a été baptisée Issep : l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques. Ce nouveau campus va donc directement concurrencer Sciences Po Lyon. 
 
Marion Maréchal sera à la direction générale de l'école. Le conseil scientifique sera confié à Patrick Louis (professeur d'économie et de géopolitique à l'Ecole de management de l'Université Lyon 3 et secrétaire général du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers) et à Jacques de Guillebon (à la tête de la rédaction du mensuel "L'incorrect"). 
 
Un communiqué a été publié afin d'officialiser le lancement de l'école et pour en présenter les contours :
 
"L'objectif de l'institut est de former des décideurs économiques et politiques polyvalents et cultivés qui puissent mettre leurs ambitions au service de projets utiles à la société". 
 
L'institut repose notamment sur des valeurs fondamentales : "l'excellence, l'éthique dans l'exercice des responsabilités professionnelles, l'enracinement dans son identité culturelle et l'engagement au service des autres et de son pays".
 
Les élèves pourront suivre des enseignements sur deux ans en Master 1 et Master 2 et de la formation continue. Selon des informations de Ouest-France, le magistère de cette école ne serait pas reconnu par l'Etat. Les cours seront assurés par des universitaires et des membres de la société civile. 
 
La petite-fille de Jean-Marie Le Pen souhaite donc désormais tourner la page du Front National et entamer un nouveau chapitre dans sa vie. Elle ne mentionne plus son appartenance à la famille Le Pen dans son nom. Son arrivée à Lyon, dans la ville si chère à Gérard Collomb, pourrait être une opportunité de se rapprocher des milieux traditionalistes catholiques.
 
Reste à savoir si la première promotion de l'école connaîtra un véritable succès. Les jeunes bacheliers de la région lyonnaise, englués dans le cadre de l'opération Parcoursup, pourraient donc à l'avenir rêver d'intégrer l'école de Marion Maréchal après leurs premières années de fac.
 
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
02.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
03.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
04.
Dear Melania : pourquoi les médias se trompent (aussi) sur la First Lady
05.
Cet autre mea culpa que devrait envisager Emmanuel Macron pour préserver la fin de son quinquennat
06.
Kim Kardashian veut 7 enfants, Laura Smet en attend un, Alain Delon attend des siens qu’ils ne se déchirent pas à la Johnny; Voici voit Laeticia Hallyday & Sébastien Farran réconciliés, Closer les voit tendus; Victoria Beckham s’est fait gonfler les joues
07.
L'association WWF accusée de stériliser des populations aux abords de parcs nationaux en Afrique et en Inde
01.
Pourquoi les entretiens d’évaluation annuels sont inutiles pour la plupart des salariés
02.
Aveuglement ? Un dîner caritatif est organisé à Saint-Denis au profit d’un Centre de formation des Oulémas soupçonné d’entretenir de troubles liens avec les dhijadistes anti-occidentaux
03.
Derrières les ors et les artifices, pourquoi le Qatar est toujours un dangereux émirat moyenâgeux
04.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
05.
Ce que les experts de l’OMS recommandent pour réduire les risques de démence sénile
06.
L'OPA du néo-sultan Erdogan sur la diaspora turque de France et d’Europe via les écoles et les mosquées
01.
“Droite Trocadéro” contre “droite mercato” : ce que cache la querelle entre LR et ex LR ralliés au macronisme
02.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
03.
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès
04.
De l'art d'utiliser les morts : et Nathalie Loiseau enrôla Simone Veil dans sa campagne
05.
Emmanuel Macron, l’Europe, le RN et les Gilets jaunes : un cocktail détonnant de vérités et d’erreurs intellectuelles ou politiques majeures
06.
Gilets jaunes, six mois déjà et ces questions restées sans réponse sur les défis auxquels fait face notre démocratie
Commentaires (4)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
cloette
- 23/05/2018 - 17:34
Non non
Je pense vraiment qu’elle est très intelligente; je suis un peu sceptique sur cette ėcole; je la voyais plus enfourcher Le créneau de la politique; mais peut-être que tout se tient ;;;;
cloette
- 23/05/2018 - 15:34
Elle est très intelligente en effet
Que donnera cette école qui a le handicap de ne pas voir ses diplômes reconnus ?. Une école qui apporte donc des connaissances , mais avec seulement un certificat de suivi des cours .
Citoyen-libre
- 23/05/2018 - 13:29
Bien
Elle est d'une intelligence surprenante, avec de la graine de chef d'entreprise. C'est ce qui manque à ce pays.