Italie : Giuseppe Conte proposé pour diriger le gouvernement d'alliance de la Ligue et du M5S<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Italie : Giuseppe Conte proposé pour diriger le gouvernement d'alliance de la Ligue et du M5S
©FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Habemus Papam

Le chef du Mouvement 5 étoiles (M5S), Luigi Di Maio, a proposé, ce lundi 21 mai, au président de la République italienne que Giuseppe Conte dirige le prochain gouvernement d'alliance avec la Ligue (extrême-droite).

Giuseppe Conte, du Mouvement 5 étoiles, est donc le nouveau visage qui pourrait faire potentiellement trembler l'Europe. Cet universitaire de 54 ans a donc été proposé pour diriger le futur gouvernement anti-européen en Italie. 

Luigi Di Maio s'est exprimé dans le cadre de ce jour historique pour l'Italie après avoir été reçu au palais du Quirinal par le président Sergio Mattarella.
"Je suis très content et fier, Giuseppe Conte sera à la tête d'un gouvernement politique constitué par deux forces politiques. Evidemment notre objectif est d'améliorer la qualité de vie des Italiens. Notre méthode a été d'abord de discuter du programme et ensuite du nom. (...) Notre président de la République doit évaluer notre nom, un nom juste".
Le chef de l'État italien Mattarella a ensuite reçu Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue d'extrême droite, qui a conclu un "contrat de gouvernement" avec le M5S.
Matteo Salvini, n'a pas non plus révélé le nom qu'il avait proposé à Sergio Mattarella. 
"Nous sommes prêts, nous avons présenté le nom, décidé l'équipe et le projet pour le pays". 
Giuseppe Conte est un juriste universitaire, spécialiste du droit civil et administratif. Cet homme de 54 ans avait été présenté avant les élections du 4 mars par le Mouvement 5 étoiles (M5S) comme un éventuel ministre chargé de "débureaucratiser" la fonction publique.
Le président de la République devra donc trancher et décider s'il approuve ou désapprouve la personnalité qui est proposée.
Le CV de 12 pages de Giuseppe Conte a été publié sur le site internet du Mouvement 5 étoiles. Il a enseigné dans des universités en Sardaigne, à Rome, à Florence ou à Malte. Il donne actuellement des cours de droit privé à Florence et à la prestigieuse université Luiss de Rome. Giuseppe Conte a été membre du conseil d’administration de l’Agence spatiale italienne et consultant juridique de la Chambre de commerce de Rome. 
L'avenir politique de l'Italie inquiète l'Europe, notamment sur la question économique et sur la dette. Le Mouvement 5 etoiles, un parti "antisystème" lancé en 2009 par le comédien et militant politique Beppe Grillo, est arrivé en tête aux législatives en mars dernier. Le M5S a signé un contrat de gouvernement avec la Ligue, une formation d'extrême droite. Le président Sergio Mattarella devra donc trancher dans les prochaines heures et les prochains jours concernant la nomination effective de Giuseppe Conte à la tête du gouvernement d'alliance.  

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !