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© PETER PARKS / POOL / AFP
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Générosité

Campagne présidentielle : plus de 200.000 euros de ristournes accordées à Macron

Publié le 03 mai 2018
L'Obs révèle qu'Emmanuel Macron a bénéficié de remises importantes émanant de plusieurs sociétés lors de la campagne présidentielle.
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L'Obs révèle qu'Emmanuel Macron a bénéficié de remises importantes émanant de plusieurs sociétés lors de la campagne présidentielle.

Après la révélation de Mediapart concernant les remises accordées par la société GL Events à Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, Le Monde et L’Obs, qui ont eu accès aux dossiers de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), affirment ce jeudi 3 mai que le candidat En marche a bénéficié de "dépenses apparemment sous-évaluées" de 208.984 euros.

De nombreuses remises

GL Events n'est pas la seule société à avoir fait des "cadeaux" au candidat Macron. La société Eurydice a en effet accordé plus de 12.000 euros de ristourne à l’équipe de l'ancien ministre de l'Economie pour l’organisation de son meeting à Arras, explique L'Obs, qui révèle également que l’ancien dirigeant de cette société, Arnaud Jolens, est aujourd'hui directeur du pôle 'Image et Evénements' de l'Elysée. Pour son meeting de Bercy, l'entreprise Jaulin aurait proposé une remise de 40% (soit 9.066 euros) à Emmanuel Macron. En outre, 30% de réduction lors du même meeting de Bercy ont été accordé par MVision, qui a assuré la captation vidéo. In fine, selon L'Obs, une facture inférieure de 24% soit 76.800 euros a été proposée à Emmanuel Macron par Self Contact spécialisée dans le démarchage téléphonique.

L'Obs précise que la CNCCFP a demandé des explications à une quinzaine de prestataires. Ces derniers ont indiqué qu'il s’agissait de simples "remises commerciales" par "souci de fidélisation des clients" et qui s’inscrivent "dans les grilles tarifaires". Malgré tout, la CNCCFP a tout de même validé les comptes de campagne d’Emmanuel Macron. Mercredi 2 mai, En marche a invité, dans un communiqué, "toutes celles et ceux qui ont des questions sur (se)s comptes de campagne à se tourner vers la CNCCFP". De plus, sur France Inter ce jeudi matin, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a déclaré que "les comptes de la campagne d'Emmanuel Macron étaient les plus sincères de tous".

 

 

Vu sur : Lu sur L'Obs
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Commentaires (3)
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JG
- 03/05/2018 - 22:58
TOUT a été organisé
pour l'élection de Macron, depuis le dégommage en plein vol de Fillon, jusqu'au soutien massif des médias mainstream, d'une bonne partie des patrons, via des espèces sonnantes et trébuchantes....Et après on dit que les élections russes ne sont pas démocratiques....Laissez moi rire...Les Français (enfin une minorité de Français ...) se sont fait manipuler et rouler dans la farine....mais tant qu'ils suivent les médias, ils n'ont que ce qu'ils méritent...
Anouman
- 03/05/2018 - 20:54
Réductions
Si avec 40, 30 et 24% de réductions ils ne vendent pas à perte ça prouve qu'ils ont de sacrées marges dans ces services. Et après le Medef vient pleurer que les marges sont insuffisantes...
vangog
- 03/05/2018 - 20:36
« Fidélisation des clients »?...
Ou fidélisation des petits-soldats de la Macronie?...Ces méthodes ressemblent à celles qui ont amené les fascistes allemands au pouvoir, qui , rappelons-le aux aveugles et malentendants, étaient des socialistes: copinage avec la grande finance, promesses de contrats juteux, manipulation des gogos, électrisation des foules...ça a « marché », et on sait comment ça a fini!