Emmanuel Macron est arrivé en Nouvelle-Calédonie, pour une visite à haute portée politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Emmanuel Macron est arrivé en Nouvelle-Calédonie, pour une visite à haute portée politique
©LUDOVIC MARIN / AFP

Visite et symboles

Le président français se rendra dans les trois provinces calédoniennes : Sud, Nord et îles Loyauté.

Après l'Australie, la deuxième étape du voyage du président de la République dans le Pacifique passe désormais par le "Caillou". L'avion d'Emmanuel Macron a atterri ce jeudi matin à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. La visite est d’importance, à six mois du référendum du 4 novembre sur l’accession à la pleine souveraineté de ce territoire. Si les partisans d'un maintien dans la république française sont donnés assez largement gagnants selon les sondages, les débats restent vifs.

A sa descente d’avion, le chef de l’Etat a déclaré être "très heureux" de "venir ici dans une année qui est importante pour la Nouvelle-Calédonie" afin de "consacrer des moments importants de notre histoire commune, des moments qui ont pu être parfois douloureux, comme ceux que nous aurons à commémorer".

Le président français se rendra dans les trois provinces calédoniennes – Sud, Nord et îles Loyauté, les deux dernières étant dirigées par les indépendantistes. Un des moments les plus scrutés sera sa visite à Ouvéa le 5 mai, date anniversaire de l’assaut par l’armée et la gendarmerie de la grotte de Gossanah, en 1988. Après avoir pris en otage des gendarmes, dix-neuf militants indépendantistes y trouvèrent la mort. C’est la première fois qu’un président de la République se rendra à Ouvéa.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !