Parti socialiste : Olivier Faure devient officiellement premier secrétaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Parti socialiste : Olivier Faure devient officiellement premier secrétaire
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Chantier

Vainqueur par KO au premier tour, le député doit désormais tout reconstruire. S'il y parvient.

Le président des députés de la Nouvelle gauche, Olivier Faure, a été officiellement élu à la tête du parti socialiste. Après un premier tour qui a vu le désistement de son principal rival, Stéphane Le Foll, Olivier Faure est donc le nouveau premier secrétaire. Il sera investi lors du prochain congrès du Parti socialiste, le 7 avril, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Dès lors, il aura la lourde tâche de reconstruire un parti socialiste détruit, depuis le score piteux de Benoît Hamon, à la dernière présidentielle. Le nouveau patron va tenter de retrouver une unité mais refuse la "synthèse molle." De quoi relancer la gauche ? "C'est une élection en trompe-l’œil. Il y a une unité de façade, mais tout ça va probablement voler en éclat dès que Faure va montrer ses limites", explique une source interne du PS à Europe 1. Désormais, Olivier Faure va devoir faire ses preuves et surtout trouver une ligne cohérente entre les partisans de Martine Aubry et ceux de l'ancien président François Hollande.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !