Attaques dans l'Aude : ce que l'on sait de l'assaillant, Radouane Lakdim<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Attaques dans l'Aude : ce que l'on sait de l'assaillant, Radouane Lakdim
©

Profil

Fiché S depuis 2014, l'homme avait été condamné pour des faits de droit commun et était actif sur les sites salafistes.

Un "petit délinquant" qui aurait "agi seul". Radouane Lakdim a été abattu, vendredi 23 mars dans l’après-midi, par des militaires du GIGN alors qu’il s’était retranché dans un supermarché Super U de Trèbes, une ville située à 10 kilomètres de Carcassonne.

Né le 11 avril 1992 à Taza au Maroc, il était connu de la justice pour des faits de droit commun. Il a été condamné par le tribunal correctionnel de Carcassonne en 2011 à une peine d’un mois de prison avec sursis pour port d’armes prohibé, puis le 6 mars 2015 à un mois d’emprisonnement pour usage de stupéfiants et refus d’obtempérer. Il a exécuté sa peine en août 2016 à la maison d’arrêt de Carcassonne.

L'assaillant avait aussi été signalé pour sa radicalisation, en raison notamment de son activité sur des forums salafistes. Il était fiché S depuis 2014. Selon des informations de BFMTV, il avait une carte d'identité française depuis 2015.

"Il était déjà surveillé" a assuré Gérard Collomb ministre de l'Intérieur. Cependant, "on ne pouvait pas dire qu'il allait être un radical passant à l'acte dans les temps qui venaient", a poursuivi Gérard Collomb. "C'était un petit dealer, de ces petits dealers qui à un moment donné passent l'acte." Selon ses mots, il s'agissait d'"un solitaire qui est passé à l'acte brusquement". François Molins, procureur de la République de Paris, a indiqué qu'il avait fait l'objet, en 2016 et 2017, d'un suivi effectif. Cependant, les agents des services des renseignements chargés de sa surveillance n'ont pas noté de signe annonçant un passage à l'acte terroriste.

D'après un article du Monde, Radouane Lakdim intéressait notamment le renseignement du fait de sa relation avec un délinquant plus chevronné, un certain Malik M. 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !