La SNCF aurait bien un plan de suppression des "petites lignes"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La SNCF aurait bien un plan de suppression des "petites lignes"
©FRED DUFOUR / AFP

Finalement...

Contrairement à ce que prétend le gouvernement, des milliers de kilomètres pourraient disparaître, assure Europe 1.

Pas touche aux petites lignes ? Le gouvernement avait entendu le message en refusant de se lancer dans ce périlleux chantier, impopulaire. Pourtant, Europe 1 affirme que la SNCF a bien un plan pour supprimer des milliers de kilomètres de petites lignes. Il existerait ainsi deux cas de figure. Le premier concerne les lignes rentables ou qui peuvent être rentabilisées. La SNCF les vendra alors totalement aux régions pour réduire la voilure.

En revanche, les petites lignes qui n'ont pas cette chance devraient disparaitre, faute fréquentation. Pour éviter la polémique, la SNCF imagine les remplacer par des lignes de bus ou d'auto-partage. "Une dizaine de liaisons par bus pourrait, par exemple, être mise en place pour compenser la fin des deux allers-retours quotidiens en train" explique Europe 1. Et de préciser : "Les régions n'y sont pas totalement opposées, mais à condition que la solution de substitution permette d'améliorer l'offre de service public."

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !