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Finalement...

La SNCF aurait bien un plan de suppression des "petites lignes"

Publié le 14 mars 2018
Contrairement à ce que prétend le gouvernement, des milliers de kilomètres pourraient disparaître, assure Europe 1.
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Contrairement à ce que prétend le gouvernement, des milliers de kilomètres pourraient disparaître, assure Europe 1.

Pas touche aux petites lignes ? Le gouvernement avait entendu le message en refusant de se lancer dans ce périlleux chantier, impopulaire. Pourtant, Europe 1 affirme que la SNCF a bien un plan pour supprimer des milliers de kilomètres de petites lignes. Il existerait ainsi deux cas de figure. Le premier concerne les lignes rentables ou qui peuvent être rentabilisées. La SNCF les vendra alors totalement aux régions pour réduire la voilure.

En revanche, les petites lignes qui n'ont pas cette chance devraient disparaitre, faute fréquentation. Pour éviter la polémique, la SNCF imagine les remplacer par des lignes de bus ou d'auto-partage. "Une dizaine de liaisons par bus pourrait, par exemple, être mise en place pour compenser la fin des deux allers-retours quotidiens en train" explique Europe 1. Et de préciser : "Les régions n'y sont pas totalement opposées, mais à condition que la solution de substitution permette d'améliorer l'offre de service public."

 

Vu sur : Lu sur Europe 1
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Commentaires (7)
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Lazydoc
- 15/03/2018 - 01:20
Auto-partage?
Diesel, essence ou électrique? On ne va plus très loin maintenant en auto! Les vélos les dépassent.
Bus? Diesel, GPL, électrique?
Et l’empreinte carbone? On l’a mesuré?
Qu’en pense le Sinistre de l’Ecologie?
Le gorille
- 14/03/2018 - 19:00
Bien dommage
Les petites lignes sont des mines d'inspiration pour les modélistes ! Il y a tout : la voie unique comme la double voie,des crémaillères, pas de caténaire qui gâche la vue, la gare sympa, les plaques tournantes, les aiguillages à main,le triage,les signaux, les passages à niveaux, les paysages, les petits ponts, les petits tunnels, les composition de train, et surtout... la maquette peut être très réaliste ! Mettre un TGV 2 rames complet est inintéressant et quasi impossible si on n'a pas une surface de roulement en rapport ! Et puis, le charme des tout petits trains ! Et puis, quand on monte dans un "vrai" petit train de petite ligne, on peut goûter le paysage et les installations, qui ne défilent pas à 300 km/h ! (Euh ! quand il n'y a pas d'orage, quand il n'y a pas de chevreuil ou assimilé sur la voie, quand il n'y a pas... la liste a été longue ce jour-là ! )
Essen
- 14/03/2018 - 18:55
D'accord
avec Dorine. Nombres d'horaires de petites lignes sont devenus absurdes et ont permis de diminuer leur fréquentation... Avant de les supprimer purement et simplement