Accident mortel de Chambéry : le conducteur du camion mis en examen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Accident mortel de Chambéry : le conducteur du camion mis en examen
©

Dérapage

Le conducteur du poids lourd savait que ses freins étaient défaillants, et ne s'est pourtant pas arrêté.

Ce sont les premières conclusions de l'enquête sur l'accident qui a fait quatre morts vendredi à Chambéry. Le chauffeur a été mis en examen pour "homicides involontaires", avec une circonstance aggravante : la "violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité".

Le semi-remorque avait brutalement traversé le terre-plein central et percuté des véhicules qui circulaient en sens inverse.

Le chauffeur sénégalais a reconnu devant les enquêteurs "s'être rendu compte au moins plus d'une heure" avant l'accident, que ses freins ne fonctionnaient pas. Une défaillance confirmée par les disques chronotachygraphes.

Ce problème technique explique que le chauffeur ait été incapable de ralentir sur la voie rapide de Chambéry. Il a alors été "gêné par une voiture lors d'un rabattement", faisant un écart brutal dans sa trajectoire.

Les "disques de frein du tracteur étaient complètement usés, ce qu'a confirmé un premier avis de l'expert", a déclaré dimanche à l'AFP le procureur de la République de Chambéry, Jean-Pierre Valensi.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !