La vie des Juifs en Allemagne est "menacée" et seulement possible sous protection policière, selon une représentante du culte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La vie des Juifs en Allemagne est "menacée" et seulement possible sous protection policière, selon une représentante du culte
©Reuters

Nouvelle menace

Les agressions antisémitiques sont désormais monnaie courante outre-rhin, selon Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs en Allemagne.

La sonnette d'alarme est tirée par Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs en Allemagne, et maintenant Présidente de la Communauté juive de Munich et de HauteBavière. Dans le journal Heilbronner Stimme, elle explique que l'antisémitisme explose en Allemagne. Le harcèlement en ligne et les agressions physiques sont désormais "courantes" dans le pays, dit-elle.

Elle cite plusieurs incidents récents, comme la destruction d'un menorah (chandelier à sept branches) dans la ville de Heilbronn, où l'annulation d'une cérémonie d'allumage de la ménorah de Hanouka, à Mülheim, à cause des risques pour la sécurité des fidèles.

"La vie religieuse juive ne peut avoir s'exercer en public que sous protection policière et avec les plus strictes mesures de précaution, ou elle doit être annulée pour des raisons de sécurité", témoigne-t-elle.

Ces propos arrivent deux semaines après la proposition du ministre fédéral de l'Intérieur, Thomas de Maizière, de nommer un commissaire à l’antisémitisme au sein du nouveau gouvernement allemand. "L’antisémitisme ne doit jamais reprendre le dessus en Allemagne", a dit Thomas de Maizière, mi décembre, après avoir déploré une hausse en Allemagne de "propos désobligeants, de plaisanteries inappropriées et de comportements discriminatoires à l’encontre de nos citoyens juifs".

Les responsabels de cette montée de l'antisémitisme ne sont bien entendu jamais cités, mais ce débat agite l'Allemagne depuis des incidents  consécutifs à la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Des drapeaux israéliens avaient notamment été brûlés lors d'une manifestation à Berlin.

Lu dans le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !