En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© Reuters
Coulisses politiques
Emmanuel Macron ferait toujours des appels du pied à Bertrand Delanoë
Publié le 11 décembre 2017
Les proches du chef de l'État essaient d'imaginer un rôle pour l'ancien maire de Paris, selon Le Parisien. Une stratégie bien pensée…
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les proches du chef de l'État essaient d'imaginer un rôle pour l'ancien maire de Paris, selon Le Parisien. Une stratégie bien pensée…

Depuis que Bertrand Delanoë a annoncé son soutien au candidat d'En Marche ! en mars 2017, le contact n'a jamais cessé entre les deux hommes. L'ancien maire de Paris, rentré depuis peu de Tunisie, où il était resté quelques mois, s'intéresse toujours à la politique et garde un œil sur le jeune chef de l'État, qu'il trouve "brillant", indique Le Parisien ce 11 décembre. Cependant, le socialiste estime que la politique du président de la République serait "trop à droite". Peu importe, Emmanuel Macron tente toujours à le convaincre de le rejoindre, croit savoir le quotidien.

Macron aurait proposé à Delanoë le poste de ministre des Affaires étrangères

En effet, après sa victoire de mai, selon les informations du Parisien, Emmanuel Macron aurait "tout fait pour le convaincre de rejoindre le gouvernement, lui proposant notamment le prestigieux ministère des Affaires étrangères". En vain, car Bertrand Delanoë ne voulait pas faire équipe avec un Premier ministre de droite, précise le quotidien. Et d'ajouter : "Déjà, durant le quinquennat de François Hollande, des soutiens de l'ancien maire de Paris avaient fait pression pour qu'il obtienne Matignon, le Quai d'Orsay ou la Défense. Sans suite".

Malgré ce "non", Emmanuel Macron espère toujours. Les deux politiques se sont vus le 21 novembre au palais de l'Élysée, lors d'une remise des insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Philippe Grangeon (l'un des membres fondateurs d'En Marche !). Bertrand Delanoë aurait alors glissé au président "voyons-nous", selon des participants. La bataille ne serait donc pas perdue pour Emmanuel Macron.

"Il faut continuer à fracturer et fracturer à gauche !"

"Il pourrait nous épauler pour la campagne des européennes", estime un député LREM, cité par Le Parisien. "Ce serait un énorme coup", lance un autre. "C'est une référence morale", ajoute un troisième. "Il faut continuer à fracturer et fracturer à gauche !", aurait déclaré Emmanuel Macron à ses fidèles, indique Le Parisien. Et au quotidien d'ajouter : "Le président est bien décidé à continuer à enfoncer des dagues dans le cœur d'un PS moribond. Le débauchage du socialiste Olivier Dussopt, nommé secrétaire d'État à Bercy à la faveur du dernier remaniement, n'était qu'un amuse-bouche".

Cependant, selon Le Parisien, si Bertrand Delanoë ne se décide toujours pas à franchir le pas, c'est parce qu'il "n'entend pas", selon ses proches, "servir de caution de gauche ni d'agent destructeur du PS". "Si c'est du débauchage, ça ne marchera pas. Mais qu'il ait envie d'aider Macron à réussir, c'est juste", glisse un de ses amis. "Aujourd'hui, c'est quelqu'un de très indépendant et il ne jouera pas les alibis. Il a une forte éthique et beaucoup de loyauté. S'il n'est pas à l'aise, il n'ira pas", prévient un autre dans les colonnes du Parisien. "Delanoë, ce n'est pas très renouveau, mais ça bordéliserait", estime cependant un cadre LREM. Selon lui, "il ne reste plus grand monde à débaucher tant les ténors ont été décimés par les législatives", précise Le Parisien. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
02.
Après les trottinettes électriques, la prochaine mode pourrait bien être le bâton sauteur
03.
Colis piégé à Lyon : pourquoi la menace terroriste ne parviendra pas à prendre cette élection en otage
04.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
05.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
06.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
07.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
Commentaires (11)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Atlante13
- 11/12/2017 - 19:24
Pas possible,
je croyais que le camion-benne à ordures était plein...
christian gaillard
- 11/12/2017 - 18:50
chassez le naturel ....
Ancien Filloniste ayant rejoint Macron aux législatives, et satisfait jusque là, je saute du bateau si retour des Socialistes.
kelenborn
- 11/12/2017 - 16:10
tIens
On avait oublié celui la..."14:05 JUSTICE Le procès de Georges Tron et Brigitte Gruel pour viols s’ouvre Avec une de ses adjointes, l’ancien secrétaire d’État à la Fonction publique Georges Tron est accusé d’avoir violé deux employées de sa mairie de Draveil, dans l’Essonne…
Mais il a une défense toute prête!!! Il a été victime de pilleuses de troncs!! NDLR : Vangode, ôte moi d'un doute... c'était un gauchiste celui la?