Emmanuel Macron ferait toujours des appels du pied à Bertrand Delanoë<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron ferait toujours des appels du pied à Bertrand Delanoë
©Reuters

Coulisses politiques

Les proches du chef de l'État essaient d'imaginer un rôle pour l'ancien maire de Paris, selon Le Parisien. Une stratégie bien pensée…

Depuis que Bertrand Delanoë a annoncé son soutien au candidat d'En Marche ! en mars 2017, le contact n'a jamais cessé entre les deux hommes. L'ancien maire de Paris, rentré depuis peu de Tunisie, où il était resté quelques mois, s'intéresse toujours à la politique et garde un œil sur le jeune chef de l'État, qu'il trouve "brillant", indique Le Parisien ce 11 décembre. Cependant, le socialiste estime que la politique du président de la République serait "trop à droite". Peu importe, Emmanuel Macron tente toujours à le convaincre de le rejoindre, croit savoir le quotidien.

Macron aurait proposé à Delanoë le poste de ministre des Affaires étrangères

En effet, après sa victoire de mai, selon les informations du Parisien, Emmanuel Macron aurait "tout fait pour le convaincre de rejoindre le gouvernement, lui proposant notamment le prestigieux ministère des Affaires étrangères". En vain, car Bertrand Delanoë ne voulait pas faire équipe avec un Premier ministre de droite, précise le quotidien. Et d'ajouter : "Déjà, durant le quinquennat de François Hollande, des soutiens de l'ancien maire de Paris avaient fait pression pour qu'il obtienne Matignon, le Quai d'Orsay ou la Défense. Sans suite".

Malgré ce "non", Emmanuel Macron espère toujours. Les deux politiques se sont vus le 21 novembre au palais de l'Élysée, lors d'une remise des insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Philippe Grangeon (l'un des membres fondateurs d'En Marche !). Bertrand Delanoë aurait alors glissé au président "voyons-nous", selon des participants. La bataille ne serait donc pas perdue pour Emmanuel Macron.

"Il faut continuer à fracturer et fracturer à gauche !"

"Il pourrait nous épauler pour la campagne des européennes", estime un député LREM, cité par Le Parisien. "Ce serait un énorme coup", lance un autre. "C'est une référence morale", ajoute un troisième. "Il faut continuer à fracturer et fracturer à gauche !", aurait déclaré Emmanuel Macron à ses fidèles, indique Le Parisien. Et au quotidien d'ajouter : "Le président est bien décidé à continuer à enfoncer des dagues dans le cœur d'un PS moribond. Le débauchage du socialiste Olivier Dussopt, nommé secrétaire d'État à Bercy à la faveur du dernier remaniement, n'était qu'un amuse-bouche".

Cependant, selon Le Parisien, si Bertrand Delanoë ne se décide toujours pas à franchir le pas, c'est parce qu'il "n'entend pas", selon ses proches, "servir de caution de gauche ni d'agent destructeur du PS". "Si c'est du débauchage, ça ne marchera pas. Mais qu'il ait envie d'aider Macron à réussir, c'est juste", glisse un de ses amis. "Aujourd'hui, c'est quelqu'un de très indépendant et il ne jouera pas les alibis. Il a une forte éthique et beaucoup de loyauté. S'il n'est pas à l'aise, il n'ira pas", prévient un autre dans les colonnes du Parisien. "Delanoë, ce n'est pas très renouveau, mais ça bordéliserait", estime cependant un cadre LREM. Selon lui, "il ne reste plus grand monde à débaucher tant les ténors ont été décimés par les législatives", précise Le Parisien. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !