Après les MJS, c'est l'UNEF qui est touchée par des scandales sexuels<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Après les MJS, c'est l'UNEF qui est touchée par des scandales sexuels
©http://www.letudiant.fr

P(L)S, épisode 42

Et en tête de la liste des accusés, un nom qui écorche l'œil, celui de Jean-Baptiste Prévost, ancien conseiller de Najat Vallaud-Belkacem et actuel ambassadeur à Malte.

Le Syndicat étudiant UNEF (Union Nationale des étudiants de France), très orienté à gauche et souvent point de départ d'une carrière au sein du Parti Socialiste est depuis quelques jours touché par une vague de dénonciations de cas de harcèlements sexuels. 

C'est ce que révèle une enquête menée par nos confrères du Monde. A commencer par le responsable de la région parisienne de l'UNEF, Yann Benhayoun dès 2006, dénoncé publiquement dès 2007 comme "le plus gros sexiste de l'UNEF". Mais les choses ne se seraient pas pour autant améliorées par la suite. Un groupe de jeunes femmes a aujourd'hui décidé de déballer tout ce qu'elles savaient sur cette époque. Elles accusent particulièrement le "système de prédation" mis en place sous la présidence d'un certain Jean-Baptiste Prévost. 

Pour rappel, cet ancien Président de l'UNEF devenu ambassadeur à Malte est entre temps passé dans de nombreux Ministères, comme membre du cabinet de Geneviève Fioraso puis conseiller de Najat Vallaud-Belkacem et enfin comme conseiller de Thierry Mandon. C'est sous son "règne" à la tête de l'UNEF qu'aurait commencé à se développer ce système qualifié par certaines anciennes syndicalistes de "phallocrate".

Un système qui tenait du "harem" selon certaines d'entre elles. Ou carrément du "droit de cuissage" pour d'autres. Et selon elle cela aurait duré jusqu'en 2013, soit pendant près de six ans.

Jean-Baptiste Prévost nie aujourd'hui tous les faits. 

Lu sur Le Monde

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

L'Unef impliquée dans les magouilles de la MNEF, mais jamais inquiétée, et aujourd'hui toujours aussi puissanteAgressions sexuelles au MJS : Laurence Rossignol réclame une "enquête interne"William Martinet, UNEF et étudiant à perpétuité  : "Je n'ai pas mis 10 ans à faire une licence de biologie, c'est mon master 1 que je n'ai pas réussi à obtenir en 5 ans !"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !