SNCF : un ancien ministre de Mitterrand s’étonne de devoir payer son billet de train<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
SNCF : un ancien ministre de Mitterrand s’étonne de devoir payer son billet de train
©JOEL SAGET / AFP

Quel culot !

Le collège des questeurs de l'Assemblée nationale a pris un arrêté au mois de juillet mettant fin à cette gratuité accordée aux députés honoraires et aux membres honoraires du Parlement.

La gratuité dans les transports SNCF, accordée aux députés honoraires et aux membres honoraires du Parlement, a été annulée en juillet 2017 par le collège des questeurs de l'Assemblée nationale. En effet, ce dispositif coûtait 300 000 euros par an à la collectivité. La mesure est donc applicable depuis le 1er octobre. Mais Louis Mexandeau, ancien ministre des PTT sous François Mitterrand, ne le savait pas. Pourtant, cette annonce a été très médiatisée.  

"J’ai été traité comme un fraudeur, j’ai été humilié !"

Ainsi, comme le rapporte Le Point dans ses indiscrets, cette semaine, Louis Mexandeau est monté dans un train à Caen pour se rendre à Paris. Comme souvent, il n'avait pas son billet. Résultat : il a été contraint de payer une amende.

>>> À lire aussi : Comment transformer la SNCF sans la braquer

"Quel manque d'élégance", a fustigé l’ancien député socialiste du Calvados, n'hésitant pas à rajouter qu'il a ressenti une forme de "brutalité" d'en être informé ainsi, dans le wagon. "Moi, ancien ministre de Mitterrand, j’ai été traité comme un fraudeur, j’ai été humilié !", s’est-il offusqué selon Le Point. Il a tout de même réglé son amende.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !