Laïcité : Bayrou recadre Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laïcité : Bayrou recadre Valls
©IROZ GAIZKA / AFP

Désaccord

"Contaminer le débat sur l'islam au nom de l'islamisme, le débat sur la religion du plus grand nombre au nom de l'extrémisme religieux, je ne le partage pas", a déclaré le patron du MoDem dans Le Parisien.

Dans un entretien au Parisien, François Bayrou revient sur la polémique des prières de rues à Clichy, l'affaire Ramadan et les déclarations de Manuel Valls concernant la polémique entre Charlie Hebdo et Mediapart.

"Je ne partage pas le sentiment que nous sommes une société assiégée"

Alors que Manuel Valls accuse certains à gauche de complicité avec l'islam radical, l'éphémère ministre de la Justice ne le "suit pas". "Je respecte Manuel Valls, mais sur ce point je ne le suis pas. Je ne partage pas le sentiment que nous sommes une société assiégée", affirme-t-il.

>>> À lire aussi : Charlie Hebdo, Plenel, Valls et les autres… : pourquoi il est urgent de mettre fin à l’hystérie du débat tout en ne cédant rien sur le fond

"Contaminer le débat sur l'islam au nom de l'islamisme, le débat sur la religion du plus grand nombre au nom de l'extrémisme religieux, je ne le partage pas", précise le maire de Pau. Et d'ajouter : "De même que ni le christianisme ni le judaïsme ne se définissent par les pratiques les plus intégristes et les plus agressives".

Favorable à une "contribution sur les aliments certifiés hallal"

"Chrétien, croyant, pratiquant" assumé, François Bayrou estime que la violence des débats est un "symptôme". "C'est le malaise exaspéré d'une partie de la société française, y compris dans les milieux intellectuels, à l'égard de l'islam", indique celui pour qui les prières de rues sont aussi "inacceptables" que "le fait qu'il n'y ait aucun lieu de culte pour plusieurs centaines de personnes".

>>> À lire aussi : Ils ont chanté la Marseillaise à Clichy-la-Garenne… Et c'est contre eux que plainte a été déposée!

À ce sujet, il se dit favorable à une "contribution sur les aliments certifiés hallal" pour financer la création de lieux de culte musulmans. "Je suis pour la loi de 1905, toute la loi de 1905 sans avoir besoin de changer", explique le patron du MoDem, avant de dénoncer : "plus on envisage de changer les textes, plus on fait naître des débats opposant les communautés (...), plus on compromet le principe de laïcité".

Emmanuel Macron, chanoine du Latran

In fine, François Bayrou critique la décision d'Emmanuel Macron de se faire introniser chanoine du Latran par le pape. "Non, vraiment. J'apprécierais grandement d'avoir des échanges avec le pape, comme personne et autorité spirituelle, mais je lui expliquerais avec le sourire que j'ai vocation de responsable politique, pas de chanoine", explique-t-il.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !