Pour lutter contre la surpopulation carcérale, Macron "souhaite développer les travaux d'intérêt général"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour lutter contre la surpopulation carcérale, Macron "souhaite développer les travaux d'intérêt général"
©ETIENNE LAURENT / POOL / AFP

Annonce

Le chef de l'Etat a évoqué "un chantier est immense mais indispensable pour notre société".

Lors d'un discours à Strasbourg devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) Emmanuel Macron a annoncé qu'il prévoit de créer une agence des travaux d'intérêt général. "Je souhaite développer les travaux d'intérêt général, qui ne constituent que 7% des peines prononcées, mais nécessitent la mobilisation coordonnée de tous les acteurs" a-t-il notamment affirmé.

Alors que la CEDH a plusieurs fois condamné la France pour sa surpopulation carcérale, le chef de l'Etat a estimé que "la France ne peut être fière des conditions dont certains sont détenus sur son territoire, avec un taux d'occupation d'en moyenne 139% et 1300 matelas au sol". Pour le locataire de l'Elysée, c'est "une statistique insupportable". Il a par ailleurs évoqué "un chantier est immense mais indispensable pour notre société".

Dans des propos relayées par franceinfo, l'Observatoire international des prisons a réagi en dénonçant de "l'esbrouffe". "La démarche est habile mais la ficelle est grosse : de manière à peine déguisée, il s'agit en fait de prévenir une nouvelle condamnation de la France pour l'état déplorable et la surpopulation de ses prisons."

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !