Un huitième enfant décède après la chute d'une commode Ikea<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Un huitième enfant décède après la chute d'une commode Ikea
©REUTERS/Neil Hall

Alerte

Vendue à 29 millions d'exemplaires, la commode MALM a fait l'objet d'un rappel suite à ces accidents, mais seulement 3% des clients l'ont rapportée.

Un enfant californien de deux ans est mort écrasé par une commode de modèle "MALM" vendue par Ikea. En mai dernier, le petit Jozef dormait dans sa chambre quand la commode de trois tiroirs lui est tombée dessus. La famille est aujourd’hui "dévastée" par le décès du petit garçon, a expliqué leur avocat cette semaine au New York Daily News.

"Nos pensées vont à la famille affectée, et nous lui témoignons nos sincères condoléances en cette période difficile", a réagi Ikea dans un communiqué.

Si l'affaire est médiétisée, c'est qu'il s'agit du huitième décès recensé lié au basculement de ce modèle de commode. En juin 2016, suite à plusieurs accidents, la marque avait procédé au rappel de plusieurs modèles de meubles à trois tiroirs, expliquant qu'il y avait un risque de basculement. Mais le rappel n'a pas été efficace. Selon une étude réalisée en janvier par la Commission américaine pour la sécurité des consommateurs, seuls 3% des 29 millions de commodes vendues par Ikea aux Etats-Unis auraient été rapportées.

Ikea souligne dans son communiqué qu'après enquête, il apparait que la commode “n’avait pas été correctement attachée au mur”. L'enseigne propose des kits de fixation à tous les clients ayant acheté ce produit.

Plusieurs vidéos diffusées sur internet montrent le danger représenté par les commodes non fixées au mur.

Particulièrement impressionnante (rassurez-vous, elle finit bien), celle-ci montre un enfant de 2 ans sauvé par son frère jumeau, après la chute d'un meuble d'une autre marque.

Lu dans Sud Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !