Budget : l'Assemblée vote la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Budget : l'Assemblée vote la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages
©Flickr/Bradhoc

Réforme

Cette mesure phare de la réforme fiscale portée par le gouvernement a été votée ce samedi par l'Assemblée nationale.

La suppression partielle de la taxe d'habitation, promesse de campagne d'Emmanuel Macron qui profitera à 80% des ménages, a été votée ce samedi à l'Assemblée par 65 voix contre 14.

Elle débutera par une première baisse de 30 % en 2018, puis de 65 % en 2019 et 100 % en 2020 pour les ménages concernés, ce qui correspond à un coût de 3 milliards d'euros l'an prochain, puis 6,6 milliards d'euros, et 10,1 milliards en 2020 pour les finances publiques.

Plusieurs critiques de la droite, qui dénonce un risque "mise sous tutelle des collectivités", et de la gauche, pour qui cette mesure va "creuser les inégalités territoriales", ont émaillé le débat, mais le dispositif a été peu modifié en séance. Un amendement des Constructifs pour un rapport d'évaluation sur l'application de la compensation par l'État pour les communes (la taxe d'habitation représente 36% de leurs recettes) a été voté. Un autre amendement, celui-là du gouvernement, vise à répercuter le dégrèvement de la taxe d'habitation pour les pensionnaires des Ehpad (maisons de retraite) qui ne la paient pas directement.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a salué un "moment très important", affirmant que la disposition "rendra 10 milliards de pouvoir d'achat à nos concitoyens".

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !