En direct
Best of
Best of du 13 au 19 juillet
En direct
© Flickr/Bradhoc
Réforme

Budget : l'Assemblée vote la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages

Publié le 21 octobre 2017
Cette mesure phare de la réforme fiscale portée par le gouvernement a été votée ce samedi par l'Assemblée nationale.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Cette mesure phare de la réforme fiscale portée par le gouvernement a été votée ce samedi par l'Assemblée nationale.

La suppression partielle de la taxe d'habitation, promesse de campagne d'Emmanuel Macron qui profitera à 80% des ménages, a été votée ce samedi à l'Assemblée par 65 voix contre 14.

Elle débutera par une première baisse de 30 % en 2018, puis de 65 % en 2019 et 100 % en 2020 pour les ménages concernés, ce qui correspond à un coût de 3 milliards d'euros l'an prochain, puis 6,6 milliards d'euros, et 10,1 milliards en 2020 pour les finances publiques.

Plusieurs critiques de la droite, qui dénonce un risque "mise sous tutelle des collectivités", et de la gauche, pour qui cette mesure va "creuser les inégalités territoriales", ont émaillé le débat, mais le dispositif a été peu modifié en séance. Un amendement des Constructifs pour un rapport d'évaluation sur l'application de la compensation par l'État pour les communes (la taxe d'habitation représente 36% de leurs recettes) a été voté. Un autre amendement, celui-là du gouvernement, vise à répercuter le dégrèvement de la taxe d'habitation pour les pensionnaires des Ehpad (maisons de retraite) qui ne la paient pas directement.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a salué un "moment très important", affirmant que la disposition "rendra 10 milliards de pouvoir d'achat à nos concitoyens".

Vu sur : Lu dans Le Point
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

02.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

03.

Fini les trésors à déterrer : comment les missions archéologiques françaises à l'étranger sont devenues plus anthropologiques

04.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

05.

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

06.

Nadine Morano raciste en raison de ses propos sur Sibeth NDiaye ? Et si on réfléchissait un peu

07.

Quand Benjamin Griveaux crie tout haut ce que Benjamin Griveaux pense tout bas : "fils de pute", "abrutis"

01.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

02.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

03.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

04.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

05.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

06.

La dangereuse complaisance du planning familial avec l’islam radical

01.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

02.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

03.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

04.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

05.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

06.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

Commentaires (7)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
lasenorita
- 22/10/2017 - 11:06
Nous avons 577 députés..
Or, je lis: ''L'Assemblée a voté par 65 voix contre 14''...où étaient les 498 autres députés??...Tous ces députés ''absents'' à l'Assemblée: on n'a pas besoin d'eux, ce sont des postes de députés que l'on devrait supprimer, cela ferait faire des économies aux contribuables français. .Le véritable problème est: l'utilisation des fonds publics par nos politiques ainsi il faudrait supprimer, aussi, les Conseils Généraux où il y a pléthore de fonctionnaires qui ont été embauchés parce qu'ils votent ''à gauche'' ainsi que toutes les ''aides'' données aux étrangers qui nous envahissent ..Quand je me rends dans un bureau de poste: je vois les sous de mes impôts partir en Afrique!
lasenorita
- 22/10/2017 - 10:44
Ce sont toujours les ''Français moyens'' qui paient!
Macron ruine les ''Français moyens''!...ce sont toujours les mêmes qui doivent contribuer aux finances de notre pays! Hollande a augmenté mes impôts de 40% et Macron ne les baissera pas, bien au contraire: il va diminuer ma retraite ..Dans ma région (le Languedoc-Roussillon),mon département (le Gard) et ma ville (Nîmes):40% seulement des habitants sont imposables! L'impôt devrait être payé par TOUS les Français, proportionnellement, bien sûr, par rapport à leurs revenus! Macron et les gauchistes ''rackettent''(et volent) les ''vrais'' Français qui travaillent et qui ont réussi à économiser (sur leur paie) pour devenir propriétaires.. Mon époux et moi, nous n'avions pas un centime quand nous nous sommes mariés et si nous sommes ''propriétaires'' maintenant :nous le devons à personne!.. Les gauchistes et Macron encouragent les fainéants qui ne pensent qu'à se faire ''assister''...ainsi que les ''étrangers'' à venir, chez nous, pour se faire soigner gratuitement, etc..
catlaya
- 22/10/2017 - 01:12
à Monsieur Pierre de Robion
j'ai adorée votre parabole "cigarette" - eh oui, c'est bien ainsi.
Quant aux électeurs fous ?
Vu le contexte dit "éducatif" (dont j'espère qu'il changera avec Blanquer) , la désinformation organisée et appliquée par les médias et, en plus, les sédatifs SMS & Snap ..etc "sans limite soit 24/24 , je ne m' étonne plus de l'incroyable absence de sens critique des électeurs ; de plus en plus jeunes mais ce n'est pas le problème mais un Indice.
Au fait, on nous parle actuellement bcp de la Chine , et là-bas, ça se passe comment ?
Bien à vous ,
C.