Affaire Ferrand: une association anticorruption va déposer plainte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Ferrand: une association anticorruption va déposer plainte
©JOEL SAGET / AFP

Ca repart

"Le classement sans suite est un peu léger", estime Jean-Luc Touly, président de l'association FRICC.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Ferrand. Alors que ce vendredi, le parquet de Brest a décidé de classer sans suite l'enquête préliminaire qui visait l'actuel patron des députés LREM, après des révélations du Canard Enchaîné, l'association anticorruption FRICC a annoncé ce samedi qu'elle va déposer plainte avec constitution de partie civile, pour délit d'entrave aux fonctions de commissaire aux comptes.

Vendredi, le parquet de Brest a évoqué la "prescription des faits" concernant l'éventuel délit de prise illégale d’intérêt, tandis que les infractions d’abus de confiance et d’escroquerie "ne sont pas constituées, faute d’un préjudice avéré.

Le Front républicain d'intervention contre la corruption (FRICC), en réponse, a lancé "un appel aux mutualistes des Mutuelles de Bretagne victimes d'un préjudice afin qu'ils se joignent à [sa] plainte". Cinq victimes l'ayant déjà contactée, l'association a bon espoir que sa plainte soit reçue par un juge d'instruction. L'association estime que les Mutuelles de Bretagne et leur directeur de l'époque, Richard Ferrand, auraient dû faire valider par le commissaire aux comptes le montage immobilier permettant à la SCI de sa compagne de louer un local au réseau mutualiste.

Contrairement à une plainte simple, la plainte avec constitution de partie civile permet de saisir directement un juge d'instruction et de demander l'ouverture d'une information judiciaire.

Pour Jean-Luc Touly, président de l'association, "le classement sans suite est un peu léger. Lorsqu'un dirigeant d'une mutuelle est directement concerné par une opération immobilière impliquant sa mutuelle, il doit informer qu'il a signé le compromis d'achat et un commissaire aux comptes doit être désigné afin d'éviter tout conflit d'intérêt".

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !