Après les Etats-Unis, Israël se retire aussi de l’Unesco<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Après les Etats-Unis, Israël se retire aussi de l’Unesco
©

Ciao

Quelques heures après les Etats-Unis, Israël s’est retiré a à son tour de l’Unesco, qualifiant l’institution de "théâtre de l’absurde où l’on déforme l’histoire au lieu de la préserver".

Quelques heures après les Etats-Unis, Israël s’est retiré a à son tour de l’Unesco, qualifiant l’institution de "théâtre de l’absurde où l’on déforme l’histoire au lieu de la préserver". "Nous entrons dans une nouvelle ère aux Nations unies, celle où, quand on pratique la discrimination contre Israël, il faut en payer le prix", a déclaré Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès de l’Onu.

Une décision attendue

Depuis des années, le feu couve sur fond de positions controversées de l’Unesco sur Jérusalem et Hébron, défendues par les pays arabes. En 2011, l’admission de la Palestine au sein de l’Unesco n’a fait qu’empirer la situation et a provoqué la suspension des contributions financières d’Israël et des Etats-Unis (plus de 20 % du budget de l’agence).

Le retrait des deux pays était attendu car en juillet dernier, ils avaient prévenu qu’ils réexaminaient leurs liens avec l’Unesco, qualifiant d’"affront à l’histoire" la décision de l’organisation de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, "zone protégée" du patrimoine mondial. Une décision qualifiée alors de "délirante" par Israël.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !