Emmanuel Macron annonce des premières mesures pour mieux rémunérer les agriculteurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron annonce des premières mesures pour mieux rémunérer les agriculteurs
©ETIENNE LAURENT / POOL / AFP

Engagement

"Nous modifierons la loi pour inverser la formation du prix, qui partira du coût de production" a-t-il annoncé ce mercredi à Rungis.

Rassurer la filière agricole : tel était l'objectif d'Emmanuel Macron, en visite à Rungis ce mercredi après-midi. S'exprimant en clôture de la première partie des États généraux de l'alimentation, le chef de l'Etat a d'abord salué le travail des agriculteurs. "Je n'ai jamais vu un paysan demander des aides" a-t-il lancé. "Je n'ai vu que des femmes et des hommes qui ne comptent pas leurs heures."

Il a ensuite donné ses pistes pour faire face à la paupérisation des agriculteurs, souhaitant rééquilibrer les contrats entre agriculteurs, industriels et distributeurs. "Nous modifierons la loi pour inverser la formation du prix, qui partira du coût de production" a-t-il annoncé. Et de souhaiter "un engagement clair des parties prenantes en ce sens, avant la loi, pour que ces négociations reflètent l'esprit de la loi à venir, sous l'autorité des ministres.

Le locataire de l'Elysée a également pointé du doigt la guerre des prix.  "Nous avons tous une responsabilité et la première c'est de mettre fin à cette guerre de prix. Stopper la guerre des prix c'est stopper la dévalorisation permanente du revenu des agriculteurs, c'est leur permettre de vivre ou plutôt de revivre". Mais "l'Etat ne fera pas tout" a averti Emmanuel Macron, qui a également appelé à "accélérer la transition agricole" et "faire pivoter les modèles".

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !