Les fonctionnaires dans la rue, le gouvernement reste imperturbable <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les fonctionnaires dans la rue, le gouvernement reste imperturbable
©AFP

Dies Irae

Selon les syndicats, 400 000 personnes ont défilé contre les mesures gouvernementales. "La majorité parlementaire a été élue pour appliquer le programme" répond le ministre Darmanin.

A RETENIR :

  • 130 manifestations prévues dans 90 départements
  • Dans l’éducation, jusqu’à 50 % des fonctionnaires en grève
  • Tous les syndicats de la fonction publique ont appelé à la mobilisation

20h : les chiffres définitifs

Il y a eu 209 000 manifestants dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur.

17h15 : 26 000 personnes à Paris

Selon la préfecture de police de Paris, environ 26 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale.

16h45 : 400 000 manifestants selon la CGT

Selon les premières estimations de la CGT, près de 400 000 personnes défilent en France.

16h10 : des heurts ont éclaté au milieu du cortège parisien

Un établissement bancaire a notamment été visé par des projectiles, tandis que la police a répliqué avec des gaz lacrymogènes. 

15h45 : "la majorité parlementaire a été élue pour appliquer le programme" affirme Darmanin

A l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin a répondu, indirectement, aux fonctionnaires : "Le gouvernement écoute, entend, reçoit les organisations syndicales qui manifestent et qui ont tout a fait le droit évidemment de faire grève et quoi méritent notre grand respect, mais la majorité parlementaire a été élue pour appliquer le programme du président de la République et notamment la transformation de la politique publique, des services publics."

15h30 : des images du cortège parisien

14h30 : début des cortèges

Les manifestations ont débuté notamment à Paris. La taille des cortèges sera évidemment scrutée de près.

14h : Entre 35 et 50% de professeurs sont en grève, selon les syndicats

Si le ministère a évoqué des chiffres plutôt faibles de grèvistes, ceux des syndicats sont plus importants : entre 35 et 50% de professeurs sont en grève, ce mardi.

13h : le parcours à Paris

11h50 : Une participation des enseignements plus faible qu'anticipée

Selon un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, le taux de participation au mouvement de grève de ce mardi pour la totalité des académies est de 15,53%. La moyenne des enseignants mobilisés atteidrait 17,47%. Le taux est de 19,37% dans le premier degré et de 15,89% dans le second degré. Lundi, la FSU avait pourtant indiqué qu'un enseignant sur deux serait en grève.

10h11 : Darmanin recevra les organisations syndicales le 9 octobre

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé ce mardi que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction publique consacré aux salaires aurait lieu le 16 octobre. Dans un communiqué, le ministère a déclaré que ce rendez-vous aurait lieu à 15h30 à l'Hôtel de Cassini".

9h37 : Philippe Martinez sera en tête du défilé parisien

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, et le président de la CFTC, Philippe Louis, défileront à Paris, avec les fonctionnaires, ce mardi après-midi.

9h20 : le RER B perturbé

Contrairement aux premières informations fournies par la SNCF, les ransports sont bel et bien touchés en région parisienne, notamment le RER B.

8h41 : Le caractère "inédit et grave" de la situation actuelle

Sur Europe 1, Baptiste Talbot, secrétaire général de la CGT Services publics, a promis une mobilisation forte. La mobilisation de tous les syndicats de la fonction publique ? "Cela traduit le caractère inédit et grave de la situation actuelle", estime le syndicaliste pour qui le gouvernement, avec ses mesures, remet "gravement en cause les missions publiques".

8h36 : La fonction publique "n'est pas figée"

Au micro de franceinfo, Christophe Castaner a estimé que "la fonction publique doit bouger, elle n'est pas figée. J'espère bien qu'on pourra la moderniser" a lancé le porte-parole du gouvernement.

8h31 : les transports parisiens peu touchés

A Paris, les transports fonctionnement presque normalement. Sur son site internet, la RTAP parle d’une situation quasiment normale en cette journée de mobilisation. Pour l'heure, seul le trafic du RER B est "légèrement perturbé". 

8h22 : 130 manifestations prévues

Environ 130 manifestations et rassemblements sont prévus dans 90 départements ce mardi. Dans la capitale, le cortège partira à 14 heures de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation.

8h10: la colère des fonctionnaires

Fin des contrats aidés, hausse de la CGS, suppression de 120.000 postes de fonctionnaires d'ici 2022, gel des salaires… les fonctionnaires sont en colère et comptent bien le faire entendre.  A l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, la fonction publique descend dans la rue en ce mardi 10 octobre. De nombreux services publics (écoles, hôpitaux, transports, Pôle emploi) seront au ralenti, voire totalement inactifs. Pour la première fois depuis 10 ans, les neuf fédérations syndicales de la fonction publique - CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA (Autonomes) - ont appelé ensemble à une journée de grève, de manifestations et de rassemblements dans ses trois versants (État, hospitalière, territoriale).

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !