En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
Tempête à venir
Un ancien ministre s'inquiète d'une possible scission chez les Républicains
Publié le 23 août 2017
L'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau voit d'un mauvais œil l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti et d'une "dérive à droite".
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau voit d'un mauvais œil l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti et d'une "dérive à droite".

Une scission de la droite ? Pour Dominique Bussereau, ancien ministre des Transport, le risque est bien réel. Invité de RTL ce mercredi matin, ce proche d'Alain Juppé a mis en garde contre une prise de pouvoir de Laurent Wauquiez, favori pour prendre la direction du parti Les Républicains, mais parfois jugé comme trop "conservateur". "J'apprécie l'homme" a affirmé Dominique Bussereau. "Il est intelligent, bosseurmais ses idées ne sont pas les miennes. Une partie du centre-droit ne se reconnaît pas du tout dans les idées un peu eurosceptiques et conservatrices de Laurent Wauquiez".

Il ajoute : "Il y a un risque au sein des Républicains que Valérie Pécresse a bien compris en instaurant une tendance qui s'appellera Libres! qui pourrait nous regrouper. Si tout cela ne marche pas, si le parti dérivait dangereusement à droite, on se posera la question de savoir si on ne refera pas quelque chose de différent".

Toutefois, l'ancien ministre ne "souhaite pas" en arriver là. "Raffarin, Juppé, moi et bien d'autres, nous avons été les fondateurs de l'UMP, donc du regroupement de la droite et du centre. Casser ce que nous avons fait dans l'intérêt général, après l'élection de Laurent Wauquiez, ce ne serait pas une décision que nous prendrions de gaîté de cœur". SI la scission était acté, il ne voit pas de ralliement à En Marche ! mais à un retour "à la situation qu'a connu la droite et le centre, pendant vingt ou trente ans, avec l'UMP et l'UDF".

Vu sur : Lu sur RTL
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
02.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
03.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
04.
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
05.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
06.
L’économie française, bouée de sauvetage de la zone euro ?
07.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Indignez-vous… en permanence ! Stéphane Hessel et Twitter ont-il étranglé la démocratie ?
06.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
Commentaires (36)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Anguerrand
- 26/08/2017 - 11:18
A vangog
Maintenant si vous êtes un FN de gauche, vous ne pouvez pas etre de mon avis.
Anguerrand
- 26/08/2017 - 10:52
A vangog
J'ai bien réfléchi, tout d'abord plus de la moitié des FN sont de gauche. L'autre est vraiment de droite, il y a donc une possibilité d'avoir une vraie droite qui refuse l'immigration plus de 60%. Un candidat qui défendrait cette vraie droite qu'elle provienne du FN (MMLP par ex ) ou Wauquiez pour les LR nous aurions une Assemblée qui arrête cette immigration. Il ne faut pas compter sur Macron qui, lui veut les accueillir dignement quand on oblige nos militaires, ceux qui nous protègent dans des conditions inadmissibles dignes de squattes. Vous savez très bien qu'une vrai droite peut émerger si le programme économique tient la route et qu'elle fait une vraie politique de droite comme à Béziers. Vous raisonnez mathématiquement, les choses ne se passent ainsi, les français souffrent de voir leur civilisation au profit d'une minorité ( quand meme 13 millions de musulmans ) d'une non civilisation. Si le FN a fait une score modeste 1/3 des votants , avec moins de 50% des inscrits c'est à cause de sa politique économique et l' €, et la prestation de MLP a la TV minable qui a a fait douter de sa capacité à gouverner avec une opposition. Et puis il y a Phillipot.
vangog
- 25/08/2017 - 19:00
@Anguerrand Réflechissez: la vraie droite, c'est combien
d'électeurs?... En supposant que 25% des électeurs quittent le parti parce qu'ils ont peur de la droitisation franche, cela ne fera plus que 3 millions de voix pour LR. Vous aurez bien besoin des 1,6 millions d'électeurs FN, non? Et les macronistes gagnent virtuellement un million de voix...