Quand Emmanuel Macron donne ses consignes à ses ministres pour la rentrée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand Emmanuel Macron donne ses consignes à ses ministres pour la rentrée
©TIZIANA FABI / AFP

Devoirs de vacances

En vue d'une rentrée chargée, le chef de l'Etat souhaite que ses ministres "donnent plus de corps à leur responsabilité ministérielle".

Les vacances, oui, mais avec la rentrée dans un coin de la tête. Alors que l'équipe gouvernementale profite de quelques jours de repos durant cette période estivale, Emmanuel Macron a préparé le terrain en vue d'une rentrée qui s'annonce particulièrement chargée. Dans un article, L'Opinionrévèle que le chef de l'Etat a rencontré un par un tous les ministres avant de s'envoler vers Marseille. 

A certains ministres, il a donné des consignes claires, afin qu'ils occupent davantage le terrain. Le Canard enchaîné a rapporté en août que la faible présence de ses ministres dans la presse constituait, d'après Emmanuel Macron, l'une des raisons de sa chute dans les sondages (seuls 36% des Français se déclarent satisfait de sa politique, selon un songe Ifop pour Le Figaro).

Le chef de l'Etat souhaite donc qu'ils "montent au créneau dans les médias, donnent plus de corps à leur responsabilité ministérielle", écrit L'Opinion. Le journal décrit aussi un locataire de l'Elysée aurait un style sensiblement différent de ses prédécesseurs. ""Nicolas Sarkozy accordait très peu d’audiences à ses ministres, laissant le secrétaire général de l’Elysée les recevoir. François Hollande avait la fâcheuse réputation de les écouter sans les entendre. Disponible et attentif, Emmanuel Macron tente, lui, de les dorloter".

Selon un ministre, il serait d'ailleurs "très facile" de parler au président. "Après le Conseil des ministres, il ne file pas dans les étages et il est toujours possible d’échanger", rapporte L'Opinion.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !