Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron a été le plus dépensier des candidats <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron a été le plus dépensier des candidats
©AFP

Panier percé

RTL a dévoilé les dépenses de campagne des candidats à la présidentielle.

Les comptes de campagne des candidats de l’élection présidentielle ont été publiés au Journal officiel. RTL a donc décidé de savoir quel candidat a été le plus dépensier. La palme d'or reviendrait à…Emmanuel Macron (16,8 millions d’euros). Il aurait dépensé près de 5 millions d'euros en SMS, appels, courriers, tracts et sondages, ses meetings lui auraient coûté presque la même somme. Benoît Hamon, qui a vécu un vrai fiasco avec ses 6,35% des voix, suit le leader d'En Marche avec une facture de 15,2 millions d’euros. Les meetings du candidat socialiste auraient coûté 6,1 millions d'euros et son QG de campagne 640.000 euros.

François Fillon, éliminé au premier tour, se place en troisième position avec 13,8 millions d’euros de dépenses. D'après RTL, un demi-million d’euros a été dépensé pour du conseil en communication. Mais ce sont les déplacements qui ont coûté le plus cher au candidat de la droite : 1 million 453.000 euros (soit trois fois plus que les autres candidats). Le QG de l'ex-Premier ministre quant à lui a coûté un million d'euros.

Jean-Luc Mélenchon a eu plus de dons qu'Emmanuel Macron

Avec 11 millions d'euros de dépenses, Jean-Luc Mélenchon aurait reçu près de trois millions d'euros de dons. Le leader de la France insoumise aurait donc battu Emmanuel Macron dont la recette de campagne afficherait un million d'euros. Le plafond de ses dons était de 4.600 euros par personne.

In fine, Marine Le Pen a dépensé 12,5 millions d’euros. L'achat du matériel lui aurait coûté près de 451.000 euros et ses frais financiers représenteraient 840.000 euros.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !