Face aux couacs, Jean-Yves Le Drian perd patience<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Face aux couacs, Jean-Yves Le Drian perd patience
©Reuters

Rupture ?

"Ce que Jean-Yves a bâti en cinq ans, le président l'a détricoté en cinq jours" affirme un de ses proches au Figaro.

Entre Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian, c'est la fin d'une petite idylle. Le ministre des Affaires étrangères, ex-ministre de la Défense de François Hollande, s'est montré très discret ses dernières semaines, conformément à son caractère "taiseux." Mais, le Breton ne masque pas son agacement, en privé, face à la "méthode" parfois brutale d'Emmanuel Macron et les couacs en répétition. Dernier épisode en date, celui de l'éviction de Pierre de Villiers. "Ce que Jean-Yves a bâti en cinq ans, le président l'a détricoté en cinq jours. Le Drian n'est pas du genre à réagir à chaud, à faire des coups d'éclat" tance un proche du ministre au Figaro. "Mais il ne faudrait pas qu'un deuxième épisode comme celui-ci se produise. Là, ce serait une autre histoire."

Mais un départ du gouvernement n'est pas envisagé. "Jean-Yves n'est pas sur le départ. Mais la période d'installation est compliquée" assure une autre source au Figaro. "Pour lui, à ce stade, le bilan, c'est 50/50. Il éprouve une forme de tristesse sur la méthode…" Emmanuel Macron a décidé, justement, de revoir sa "méthode". Reste à savoir si elle sera convaincante.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !