Var : la philosophe Anne Dufourmantelle se noie en essayant de secourir des enfants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Var : la philosophe Anne Dufourmantelle se noie en essayant de secourir des enfants
©

Courage fatal

Auteure d'une vingtaine de livres, la psychanalyste de 53 ans a perdu la vie en tentant de sauver deux enfants sur une plage du Var.

La philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle s’est noyée vendredi après avoir voulu porter secours à des enfants sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle, située dans le département du Var. En voyant deux enfants en difficulté au large, la femme de 53 ans n’a pas hésité à se jeter à l’eau. Mais elle s’est retrouvée à son tour prise au piège d’une forte houle.

Lorsque les maîtres-nageurs sauveteurs sont venus à son secours, il était trop tard et ils n'ont pas réussi à la ranimer. Les deux enfants, eux, s’en sont sortis indemnes. D'après France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, "les conditions météo étaient très mauvaises, le vent soufflait très fort et de fortes vagues se formaient". La baigande était d'ailleurs interdite.

Diplômée de la Brown University, Anne Dufourmantelle avait publié de nombreux essais, dont "Éloge du risque" (2011), "Intelligence du rêve" (2012), "Puissance de la douceur" (2013) ou "Défense du secret". Souvent sollicitée par les médias, elle tenait une chronique depuis deux ans dans Libération.  "Grande philosophe, psychanalyste, elle nous aidait à vivre, à penser le monde d’aujourd’hui", a réagi sur Twitter la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !